Fabcaro – Zaï zaï zaï zaï ***

IMG_9399

 

Editeur : 6 Pieds sous Terre – Date de parution : janvier 2016

*

Tout commence avec un homme – dessinateur de BD – qui, au moment de payer ses courses, se rend compte qu’il a oublié la carte de fidélité du magasin dans son autre pantalon. Face au vigile qui le questionne et le menace de faire une roulade arrière, l’homme brandit un poireau comme s’il brandissait une arme… Et il se carapate. Le fugitif devient très vite l’homme le plus recherché par la police.

Cette BD est un véritable ovni…! Il faut accepter dès le début le second degré et le décalage délirant avec la réalité. Il y a des scènes et des dialogues tellement absurdes et sans queue ni tête que je ne pouvais m’empêcher d’éclater de rire bruyamment. On se demande franchement ce qui a pu passer par la tête de l’auteur… J’ai rarement autant ri en lisant une BD.

A travers les situations toutes plus absurdes & cocasses les unes que les autres, on découvre une critique de la société de consommation, de la politique, de la société en général. Les courtes scènes résonnent avec l’actualité mais dans un registre complètement décalé et loufoque ; sont dénoncés et tournés en ridicules les clichés, l’intolérance, l’exclusion, la différence.

Les dessins sont un peu déroutants au début : les personnages ne semblent pas finis, leurs visages semblent interchangeables, seulement esquissés, dans les tons noir et blanc, jaune, beige… Mais cela ne m’a pas gêné plus que ça.

C’est une farce déroutante et désopilante que j’ai lu d’une traite, avec délectation et en me poilant du début à la fin. J’ai maintenant envie de la recommander à tout le monde ! – Et je vous laisse découvrir la signification du titre par vous-même…

***

IMG_9397

*

IMG_9400

*

IMG_9401

25 réflexions sur “Fabcaro – Zaï zaï zaï zaï ***

  1. Pingback: Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro | marcelpois

  2. Pingback: Bilan littéraire – Année 2016 | Livres de Folavril

  3. Pingback: Fabrice Caro – Le discours ** | Livres de Folavril

Laisser un commentaire