Bilan littéraire – Année 2016

Ça y est, l’année 2016 touche à sa fin, c’est l’heure des bilans… Notant mes lectures depuis des années dans un carnet, je me rends compte que j’ai lu un peu plus que l’année passée. 132 livres et 6 BD ! Une année riche en belles lectures, venues de tous horizons. J’ai lu davantage de BD que les années passées, et surtout la littérature jeunesse s’est invitée dans ma bibliothèque et ma PAL, pour mon plus grand plaisir.

 Si je ne devais retenir que 10 lectures qui m’ont profondément marquée cette année…

 

j-ai-toujours-ton-cur-avec-moi-672x1024    couverture-roman-celeste-ng-tout-jamais-dit   Les-Oreilles-de-Buster   téhéran   la voleuse de livres   dorian gray   img_8203   la-terre-qui-penche   9782709649834-X_0   9782021313659_1_75   Idée-ridicule-de-ne-plus-jamais-te-revoir-HD

*

Pour les BD, je retiendrais ces 3 pépites :

IMG_9399   rosalieblum2_25062008_205259   235131_c

*

C’est l’heure également de faire le bilan d’un challenge commencé il y a tout juste un an : Les 100 livres à avoir lu une fois dans sa vie ! Sur les 100 livres de la liste, j’en avais 71 à lire dans l’année, le challenge était costaud… Finalement, je n’en ai lu que 10, ce qui revient à même pas une lecture par mois, pas très sérieux, mais ce challenge a quand même eu le mérite de me faire découvrir de belles œuvres et des classiques trop longtemps laissés de côté : L’insoutenable légèreté de l’être, Le Portrait de Dorian Gray ou encore Des Fleurs pour Algernon… ❤

Les 100 livres

***

Sur ce, je vous souhaite à tous un beau réveillon et une très belle année, riche de littérature du monde entier, de découvertes, qu’elles soient livresques, musicales, cinéphiles, artistiques… Je vous souhaite le réconfort des livres, et la douceur de vivre, surtout.

Publicités

36 réflexions sur “Bilan littéraire – Année 2016

  1. 132 livres !! quelle folie !
    Parmi ta liste des meilleures livres, il y en a plusieurs que j’ai lus aussi (pas cette année) et que j’ai beaucoup aimés aussi : Le portrait de Dorian Gray qu’il faudrait que je relise ; la physique des catastrophes que j’avais lu à sa sortie et les gens dans l’enveloppe, j’adore les romans d’Isabelle Monnin !! Et puis il y a ceux qui sont encore dans ma PAL : Les oreilles de Buster et la voleuse de livres, deux lectures donc qui sont prometteuses !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s