Bilan du mois de février

 

bilan février

*

Mieux vaut tard que jamais… Voici mon bilan du mois de février, riche en belles découvertes. J’ai lu 12 romans, mais je ne les ai pas tous chroniqués (et ils ne figurent pas tous sur la photo, car j’ai dû en rendre certains à la bibli!)

Un mois marqué par deux beaux coups de cœur :

J’ai lu deux romans dans le cadre du challenge des 100 livres :

Pour le moment, j’ai lu 5 livres sur 71 ; il me reste donc du pain sur la planche… et 10 mois pour lire les 66 livres restants, ne perdons pas espoir ! 😀

En somme, de très belles lectures, de tous horizons. Cependant, la littérature française reste dominante ce mois-ci.

Une srelieuseeule grosse déception, que je n’ai même pas pris la peine de chroniquer car je n’aurais rien eu à en dire… Il s’agit de La Relieuse du gué, de Anne Delaflotte Mehdevi. J’ai tout simplement cru mourir d’ennui durant cette lecture. Laborieusement, je suis parvenue à la fin, espérant encore découvrir cette atmosphère de mystère et de suspens que promettait la quatrième de couverture. Une attente déçue.

+

*

Si je ne devais retenir qu’un film ce mois-ci, ce serait : Les Délices de Tokyo.

les délices de tokyo

Un film émouvant, aux personnages très attachants.

*

Je vous souhaite de très belles lectures et découvertes culturelles pour ce mois de mars !

Toni Morrison – Home **

home

Éditeur : 10-18 – Date de parution : 2013 – 141 pages

*

Nous sommes dans les années 50, en pleine Amérique ségrégationniste. Franck Money est revenu de la guerre de Corée complètement brisé, en proie à l’angoisse. S’échappant d’un hôpital, il se met en route vers Atlanta, à la recherche de sa sœur gravement malade, afin de la ramener à Lotus, la ville de leur enfance, où leurs souvenirs les plus noirs planent encore.

Le récit est entrecoupé de souvenirs en italique et à la première personne ; souvenirs d’enfance, souvenirs de la guerre… Ce sont les propres démons de Franck qui le poursuivent et le hantent.

Si l’écriture est belle et poétique, je n’ai pas ressenti l’émotion à laquelle je m’attendais. C’est un récit ombrageux, très épuré, auquel j’ai eu du mal à prendre part. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour cette lecture, il m’a manqué quelque chose.

***

« Ils se sont dressés comme des hommes. On les a vus. Comme des hommes ils se sont mis debout. On n’aurait pas dû se trouver à proximité de cet endroit. Comme la plupart des terres cultivées à l’extérieur de Lotus, Géorgie, celle-ci comportait une multitude d’avertissements effroyables. Les menaces étaient accrochées à des clôtures en treillis retenues par un pieu tous les quinze mètres environ. »

« Un clair de lune dément, assorti à sa frénésie désespérée, faisait le travail d’étoiles absentes en éclairant ses épaules voûtées et les empreintes de ses pas dans la neige. »

*

Livre lu dans le cadre du Challenge des 100 livres !

5 / 71

Les 100 livres