René Barjavel – La Nuit des temps ***

barjavel

 

Éditeur : Pocket – Date de parution : 1971 – 380 pages

*

Je vous présente aujourd’hui ma 3ème lecture pour le challenge des 100 livres! Un peu de science-fiction, et un classique du genre… ça doit bien faire quelques années que La Nuit des temps m’attendait dans la bibliothèque familiale…

Au pôle Sud, terre glacière inhospitalière, les membres d’une expédition française de scientifiques font une découverte incroyable alors qu’ils sondent le relief sous-glaciaire : un émetteur sous la glace lance un signal. Les scientifiques se mettent alors à creuser la glace, ils s’enfoncent dans la glace et même jusque sous terre. Tous les relevés sont formels, ce qui se trouve si profondément enfoui remonterait à plus de 900 000 ans ! Ils ne savent pas qu’ils s’apprêtent à faire la plus fabuleuse découverte, qui va révolutionner leur façon de penser l’histoire humaine.

Autant le dire tout de suite : je ne lis quasiment pas de science-fiction, ce n’est pas un genre qui va m’attirer de prime abord (à tort sans doute… Si vous avez des livres à me recommander, je suis preneuse!). Je n’étais donc pas plus emballée que ça en commençant ma lecture. Dans les premières pages, l’action se met en place, la découverte est en cours… J’avais hâte de savoir ce qu’ils allaient trouver… et je trouvais le temps bien long. J’ai fini par plonger dans cette histoire singulière et hors du tempsvoyageant entre passé et présent au fil des chapitres. Si l’écriture ne m’a pas transie, l’histoire d’amour hors norme m’a touchée et émue. C’est une belle lecture qui m’a agréablement surprise.

***

« Il y eu dans le monde entier un instant de stupeur et de silence. Même les vieillards et les enfants se turent. »

« Ils montaient dans la nuit et la paix, vers le ciel étoilé, ils oubliaient la Terre et ses horreurs absurdes. Ils étaient ensemble, ils étaient bien, chaque instant de bonheur était une éternité. (…) Ils n’étaient plus deux êtres qui croient se connaître et se trompent, mais un seul être sans trace d’ombre, solidaire et solide en face du monde. »

« Quand il la quitterait, ce serait pour toujours. Il n’y avait plus de lendemain. Rien ne recommencerait. Il faillit se laisser emporter par le désespoir et se mettre à hurler contre l’absurde, l’atroce, l’insupportable séparation. La pensée de sa mort proche l’apaisa. »

Livre lu dans le cadre du Challenge des 100 livres !

3 / 71

Les 100 livres

Publicités

31 réflexions sur “René Barjavel – La Nuit des temps ***

  1. Je lis rarissimement de la SF mais je te conseille le classique « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes et « La brigade de l’oeil » de Guillaume Guéraud, qui revisite « Farenheit 451 de Ray Bradbury en passant de l’interdiction des livres à l’interdiction des images. Brûlant !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, merci pour ces conseils, je les note de suite! 🙂 ça tombe parfaitement bien pour le Daniel Keyes, il figure dans la liste de mon challenge. Le Guillaume Guéraud a de grandes chances de me plaire alors… Fahrenheit 451 est un de mes livres coup de cœur.

      J'aime

    • Oui, il est devenu vraiment culte et c’est pour ça que j’avais vraiment envie de savoir pourquoi… Et après l’avoir lu, je pense effectivement que c’est une lecture qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. 🙂 elle a donc sa place dans le challenge des 100 livres à lire au moins une fois dans sa vie !!

      Aimé par 1 personne

  2. Si tu n’aimes guère la science-fiction en général, c’est sans doute que les thèmes ne t’attirent pas, donc te recommander des titres purement SF (même des chefs d’oeuvre) serait sans doute une erreur.
    Je seconde la recommandation de lire « Des fleurs pour Algernon », qui en est à peine. C’est plus une histoire humaine, il se trouve que pour qu’elle puisse avoir lieu, elle fait appel à des moyens scientifiques qui n’existent pas encore. Donc techniquement, c’est de la SF. Mais je pense que ça peut te plaire.

    Aimé par 1 personne

  3. La Nuit des temps est l’un de mes livres préférés. L’histoire d’amour est tellement belle. Et l’aspect scientifique, même s’il est parfois lourd (je comprends tout à fait que tu ais vu le temps passer lentement par moment), donne un peu plus de profondeur à cet ouvrage. Aujourd’hui, après plusieurs années écoulées, je pense toujours autant à cette histoire (et j’espère que tu ressentiras la même chose que moi ^^). On se dit que si les scientifiques avaient fait le choix de réveiller l’homme en premier, tout aurait été autrement ! C’est frustrant et en même temps ça rend cette histoire encore plus poignante 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, cette histoire m’a profondément marquée aussi… Je pense comme toi m’en souvenir pendant un moment ! Surtout grâce à cette histoire d’amour incroyable (et quelle fin…) Oui c’est assez frustrant de penser que l’histoire aurait pu être toute autre si l’homme avait été réveillé avant, c’est fou… C’est vraiment une lecture qui secoue.

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Bilan du mois de février | Livres de Folavril

  5. C’est peut-être le premier roman SF que j’ai lu et qui m’a laissé un souvenir indélibile, jeune ado fleur bleue que j’étais Tiens rien que de penser à cette lecture me renvoie à ces merveilleuses vacances sur la côte d’azur (petite nantaise qui n’avait jusqu’ici connu que les plages et l’été bretons). Aaaah ! *soupir nostalgique*
    Après si tu veux pousser un peu plus loin, n’hésite pas à te plonger dans les Asimov, K. Dick & co ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour les conseils, j’ai d’ailleurs dans ma PAL Souvenir de Philip K. Dick, tu l’as lu ? c’est un recueil de nouvelles apparemment.
      C’est drôle comme certaines lectures nous rappellent des moments particuliers! C’est clair que la côté d’Azur ça change des plages bretonnes :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s