Éditeur : Pocket – Date de parution : 1971 – 380 pages
*
Je vous présente aujourd’hui ma 3ème lecture pour le challenge des 100 livres! Un peu de science-fiction, et un classique du genre… ça doit bien faire quelques années que La Nuit des temps m’attendait dans la bibliothèque familiale…
Au pôle Sud, terre glacière inhospitalière, les membres d’une expédition française de scientifiques font une découverte incroyable alors qu’ils sondent le relief sous-glaciaire : un émetteur sous la glace lance un signal. Les scientifiques se mettent alors à creuser la glace, ils s’enfoncent dans la glace et même jusque sous terre. Tous les relevés sont formels, ce qui se trouve si profondément enfoui remonterait à plus de 900 000 ans ! Ils ne savent pas qu’ils s’apprêtent à faire la plus fabuleuse découverte, qui va révolutionner leur façon de penser l’histoire humaine.
Autant le dire tout de suite : je ne lis quasiment pas de science-fiction, ce n’est pas un genre qui va m’attirer de prime abord (à tort sans doute… Si vous avez des livres à me recommander, je suis preneuse!). Je n’étais donc pas plus emballée que ça en commençant ma lecture. Dans les premières pages, l’action se met en place, la découverte est en cours… J’avais hâte de savoir ce qu’ils allaient trouver… et je trouvais le temps bien long. J’ai fini par plonger dans cette histoire singulière et hors du temps, voyageant entre passé et présent au fil des chapitres. Si l’écriture ne m’a pas transie, l’histoire d’amour hors norme m’a touchée et émue. C’est une belle lecture qui m’a agréablement surprise.
***
« Il y eu dans le monde entier un instant de stupeur et de silence. Même les vieillards et les enfants se turent. »
« Ils montaient dans la nuit et la paix, vers le ciel étoilé, ils oubliaient la Terre et ses horreurs absurdes. Ils étaient ensemble, ils étaient bien, chaque instant de bonheur était une éternité. (…) Ils n’étaient plus deux êtres qui croient se connaître et se trompent, mais un seul être sans trace d’ombre, solidaire et solide en face du monde. »
« Quand il la quitterait, ce serait pour toujours. Il n’y avait plus de lendemain. Rien ne recommencerait. Il faillit se laisser emporter par le désespoir et se mettre à hurler contre l’absurde, l’atroce, l’insupportable séparation. La pensée de sa mort proche l’apaisa. »
Livre lu dans le cadre du Challenge des 100 livres !
3 / 71
Une lecture qui m’avait bouleversée quand j’étais ado.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais rester marquée un moment par l’histoire! Je n’arrête pas d’y penser depuis que j’ai refermé le livre.
J'aimeJ'aime
C’est marrant j’ai pensé exactement l’inverse de ce livre, que le début était très prenant mais que l’histoire d’amour était totalement « inutile » (de mon point de vue bien sûr ^^). Je crois que je ne suis pas une très grande romantique XD
J'aimeAimé par 1 personne
Lol, ah mince! :p on a pas du tout aimé les mêmes choses alors dans ce roman. Et moi je crois que je ne suis pas une grande fan de science fiction pure!!
J'aimeAimé par 1 personne
Pour le coup je ne suis pas trop science fiction non plus, mais j’ai lu Ravage du même auteur et j’ai beaucoup aimé =D
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je me rappelle de ton billet 🙂 on verra si je retente la lecture de cet auteur! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Les citations choisies sont magnifiques…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai pris celles qui m’ont le plus touchée…
J'aimeJ'aime
Je lis rarissimement de la SF mais je te conseille le classique « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes et « La brigade de l’oeil » de Guillaume Guéraud, qui revisite « Farenheit 451 de Ray Bradbury en passant de l’interdiction des livres à l’interdiction des images. Brûlant !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, merci pour ces conseils, je les note de suite! 🙂 ça tombe parfaitement bien pour le Daniel Keyes, il figure dans la liste de mon challenge. Le Guillaume Guéraud a de grandes chances de me plaire alors… Fahrenheit 451 est un de mes livres coup de cœur.
J'aimeJ'aime
Un livre qu’il faut que je découvre, on m’en dit beaucoup de bien et je pense que c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie =)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, il est devenu vraiment culte et c’est pour ça que j’avais vraiment envie de savoir pourquoi… Et après l’avoir lu, je pense effectivement que c’est une lecture qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. 🙂 elle a donc sa place dans le challenge des 100 livres à lire au moins une fois dans sa vie !!
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu n’aimes guère la science-fiction en général, c’est sans doute que les thèmes ne t’attirent pas, donc te recommander des titres purement SF (même des chefs d’oeuvre) serait sans doute une erreur.
Je seconde la recommandation de lire « Des fleurs pour Algernon », qui en est à peine. C’est plus une histoire humaine, il se trouve que pour qu’elle puisse avoir lieu, elle fait appel à des moyens scientifiques qui n’existent pas encore. Donc techniquement, c’est de la SF. Mais je pense que ça peut te plaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense… Bon, alors je note ce bouquin, vu qu’il m’est recommandé deux fois de suite!! 🙂 Je pense qu’en effet il a de grandes chances de me plaire, merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Un classique SF que je n’ai pas encore découvert. Je lis également très peu de SF mais quand je m’y mets, je suis en général charmée. Allez comprendre pourquoi je bloque autant… Merci en tous cas pour l’idée!
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil, je fais un petit blocage en ce qui concerne la SF, j’en lis toujours avec des pincettes alors que finalement jusqu’à maintenant je n’ai pas été vraiment déçue.
J'aimeJ'aime
J’ai lu ce roman il y a tellement longtemps que j’ai l’impression d’être un dinosaure. Je ne me souviens plus de la fin, mais je garde le souvenir d’une des plus belles histoires d’amour de trous les temps, merci de m’y avoir fait repenser.
Bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que l’histoire d’amour est sublime, et très marquante, c’est un livre que je n’oublierai pas de sitôt.
J'aimeJ'aime
J’aimerais bien découvrir Barjavel… Je ne sais si je devrais commencer par celui-ci ?
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le premier que je lisais de lui, donc je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller! Mais tu peux commencer par celui-ci, il se lit facilement.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le début n’est pas passionnant, c’est un reproche que je fais souvent au très petit nombre de livres de ce genre que j’ai pu lire. Je retiens surtout un très belle histoire d’amour !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m’être un peu ennuyée au début! C’est aussi ce que je retiendrai de cette lecture.
J'aimeJ'aime
La Nuit des temps est l’un de mes livres préférés. L’histoire d’amour est tellement belle. Et l’aspect scientifique, même s’il est parfois lourd (je comprends tout à fait que tu ais vu le temps passer lentement par moment), donne un peu plus de profondeur à cet ouvrage. Aujourd’hui, après plusieurs années écoulées, je pense toujours autant à cette histoire (et j’espère que tu ressentiras la même chose que moi ^^). On se dit que si les scientifiques avaient fait le choix de réveiller l’homme en premier, tout aurait été autrement ! C’est frustrant et en même temps ça rend cette histoire encore plus poignante 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, cette histoire m’a profondément marquée aussi… Je pense comme toi m’en souvenir pendant un moment ! Surtout grâce à cette histoire d’amour incroyable (et quelle fin…) Oui c’est assez frustrant de penser que l’histoire aurait pu être toute autre si l’homme avait été réveillé avant, c’est fou… C’est vraiment une lecture qui secoue.
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Bilan du mois de février | Livres de Folavril
Plus que de la SF, c’est surtout le roman d’une histoire d’amour indicible^^ Un roman magnifique ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est clair que c’est cette histoire d’amour incroyable que je retiendrais de cette lecture, et qui m’a vraiment marquée.. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être le premier roman SF que j’ai lu et qui m’a laissé un souvenir indélibile, jeune ado fleur bleue que j’étais Tiens rien que de penser à cette lecture me renvoie à ces merveilleuses vacances sur la côte d’azur (petite nantaise qui n’avait jusqu’ici connu que les plages et l’été bretons). Aaaah ! *soupir nostalgique*
Après si tu veux pousser un peu plus loin, n’hésite pas à te plonger dans les Asimov, K. Dick & co ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour les conseils, j’ai d’ailleurs dans ma PAL Souvenir de Philip K. Dick, tu l’as lu ? c’est un recueil de nouvelles apparemment.
C’est drôle comme certaines lectures nous rappellent des moments particuliers! C’est clair que la côté d’Azur ça change des plages bretonnes :p
J'aimeJ'aime
Alors non je ne l’ai pas lu celui-là (en fait aucun de K. Dick, pas encore en tout cas) (oui je suis trèèès forte pour conseiller des trucs que j’ai pas lu) (en même temps avec K. Dick je risque pas grand chose, c’est la base à ce qu’il paraît ;p)
J'aimeAimé par 1 personne
Lol!! Ah bah bravo :p Oui il paraît que c’est la référence, donc bon pour ne pas mourir bête il faudra que je remédie à mes lacunes en SF
J'aimeAimé par 1 personne