Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat – Et je danse aussi ****

9782266265973

 

Éditeur : Pocket – Date de parution : février 2016 – 310 pages

*

Tout commence par une mystérieuse et épaisse enveloppe envoyée par une lectrice, Adeline Parmelan, à l’écrivain Pierre-Marie Sotto, prix Goncourt et auteur qui se retrouve en mal d’inspiration. Une drôle de correspondance par mails se met en place entre ces deux personnages que tout, a priori, sépare.

Très vite, les deux correspondants se livrent l’un à l’autre, se dévoilent, par les détails du quotidien et les confidences à demi-mots. Sans s’en rendre compte, ils s’attachent l’un à l’autre. Pierre-Marie se confie sur sa dernière femme, qui a disparu brusquement deux ans auparavant, et qu’il ne parvient pas à oublier. Quant à Adeline, elle confie ses propres blessures…

L’écriture est fluide, légère et gorgée d’humour. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cet échange de mails, qui ne va pas se faire qu’entre les deux protagonistes. Si au début je prends cette lecture pour un simple divertissement, sans beaucoup d’attente vis à vis de l’intrigue, je prends peu à peu un plaisir dévorant à lire ce roman épistolaire moderne ! Et au bout de 80 pages, un certain mystère s’invite dans l’écriture et me surprend… je suis alors ferrée complètement. La grosse enveloppe n’a toujours pas été ouverte, que cache-t-elle donc ?

J’ai aimé le lien entre fiction et réalité, quand les deux personnages jouent avec leur réalité. Les lettres contiennent beaucoup de réflexions sur la fiction, les personnages, le roman et cet aspect m’a beaucoup plu. Les personnages sont tous hauts en couleurs et attachants, à leur façon. Et je danse aussi semble un roman léger, mais il cache en fait une histoire bien plus profonde, qui se révèle par couches successives. Il est question de trahison, de mensonge et de vérité. Une vérité qui se cache au détour des mots.

C’est un roman tout simplement délicieux, bien écrit et qui m’a fait rire autant qu’il m’a émue. Une fois commencé, je n’ai pu que le dévorer jusqu’à la dernière page. C’est un joli coup de cœur et une lecture parfaite pour l’été. ❤

***

« Connais-tu la différence entre l’amour et le meurtre ? Il n’y en a pas. Dans les deux cas, la même question se pose : que faire du corps après ? »

« Mais qu’importe, j’aime qu’on me raconte des histoires, et si elles sont bonnes, alors elles deviennent plus vraies que les vraies, elles résistent mieux à l’oubli, en tous cas. C’est ainsi qu’on réinvente son passé, je crois. »

36 réflexions sur “Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat – Et je danse aussi ****

  1. Pingback: Anne-Laure Bondoux – Le Temps des miracles **** | Livres de Folavril

  2. Pingback: Et je danse aussi – Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire