Éditeur : L’Ecole des Loisirs – Date de parution : 1991 – 192 pages
*
Repéré grâce à la jolie chronique du blog Les Livres de George Sand et moi, j’ai tout de suite craqué pour ce roman quand je suis tombée dessus en librairie. Mon tout premier Marie-Aude Murail ! J’ai tellement entendu parler de cette auteure, que j’avais hâte de rencontrer sa plume…
Nils Hazard est un détective d’un genre particulier… Professeur à la Sorbonne, passionné par les Égyptiens et les Étrusques, il adore mener l’enquête. Depuis son plus jeune âge, il est attiré par les mystères à résoudre… Il garde sur son bureau une petite voiture rouge de la marque Dinky toy. Sa propre histoire familiale repose sur une énigme qu’il lui a fallu résoudre à l’âge de treize ans. Ses parents sont morts, il a grandi avec son grand père et sa belle mère, la femme de son grand père. Une nuit, en fouillant dans les combles, il est tombé sur un secret de famille qu’il n’aurait jamais dû connaître. A la fac, il se lie d’amitié avec une de ses étudiantes, Catherine Roque. Ensemble, ils vont résoudre les énigmes qui croisent leur chemin.
Nils Hazard aime les mystères ; il faut dire qu’il a plus d’imagination que de sensibilité. C’est son imagination qui lui permet d’ailleurs de résoudre bien des énigmes : Frédérique Roque et son tic hideux, la disparition de Paul Duvergne, le bégaiement soudain de François, ou encore la tristesse que ressent Solange lorsqu’elle boit un chocolat chaud… Pour lui, tous les êtres humains sont des énigmes ; et tous les comportements ont une explication. Il imagine ce qui se passe dans la tête des autres.
Chaque chapitre se concentre sur une énigme à résoudre, mais le roman reste très fluide. J’avoue avoir été absolument surprise par la fin de la toute dernière énigme… À laquelle je ne m’attendais pas du tout. Ce roman jeunesse m’a fait frissonner à plusieurs reprises et je me suis totalement délectée de ma lecture. L’auteure parvient à mettre en oeuvre une atmosphère de mystère, elle tire à merveille les ficelles, chaque énigme est mise en scène de façon absolument géniale. J’ai adoré cette première rencontre avec l’auteur !
***
Je préfère penser qu’il y a des pourquoi qui sont veufs de parce que.
Chic, du mystère et des frissons…Cela me dirait bien moi aussi de découvrir cet auteure avec un tel roman ! Merci pour ton billet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une première rencontre réussie que je te souhaite également ! Du mystère, des frissons, sans oublier l’humour! Un roman fin et intelligent comme je les aime 🙂 merci à toi pour tes retours, ça me fait plaisir à chaque fois d’avoir ton avis!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est réciproque 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une auteure que je ne connais pas 😉
En tout cas, ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman, alors je note le titre ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir donné envie de le lire!! Il vaut vraiment le coup, c’est un petit roman drôle et intelligent!
J’aimeJ’aime
J’aimerais beaucoup lire cette auteure ! Et je suis d’accord avec les autres commentaires, ton billet donne envie de découvrir ce roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 je suis contente que mon billet donne envie c’est le but 😀 j’ai été tellement enthousiasmée par ma lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
Marie-Aude Murail…une auteure que j’ai devorée quand j’étais ado! 🙂 « Simple », « Oh boy », « Baby-sitter blues »…. et voilà un titre que je n’ai pas lu et que je note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, merci pour ces idées de lectures supplémentaires, je les ajoute à ma wish-list 🙂 hâte de les lire! J’ai tout simplement adoré ce bouquin !!
J’aimeJ’aime
Ah mais oui, « Baby-sitter blues « !
La couverture est magnifique!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la couverture est sublime! Baby-sitter blues?
J’aimeJ’aime
Je rebondissais sur le commentaire précédent. Le nom de l’auteure me disait quelque chose et puis ça a fait tilt avec le titre « Baby-sitter blues ».
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah d’accord! 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce MAM-là mais j’adore la lire. Oh Boy! est une petite merveille. Je te le conseille fortement.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! On me l’a déjà conseillé, il me tarde de le découvrir celui-là, pour poursuivre la découverte de cette auteure! 😀
J’aimeJ’aime