Éditeur : Albin Michel, collection Wiz – Date de parution : 2003 – 152 pages
*
Au CDI, j’ai monté un Club de lecture auquel une douzaine d’élèves participent… Nous sommes en train de créer une bibliothèque « virtuelle » sur Babelio et nous avons sélectionné une vingtaine d’ouvrages. La semaine dernière, chaque élève a choisi un livre dans cette bibli et j’ai joué le jeu en emportant chez moi Coraline de Neil Gaiman, car ça faisait un moment que je souhaitais découvrir cet auteur… 🙂
*
Coraline Jones est une fillette qui vient d’emménager dans une grande et curieuse maison, composée de trois appartements. Pour tromper son ennui, elle joue les exploratrices et se met à explorer la demeure de fond en comble. Face à son ennui, ses parents lui offrent une attitude à chaque fois nonchalante et désintéressée : « Apprends à faire des claquettes » lui répond son père sans se tourner vers elle. Ses voisins sont tous plus curieux les uns que les autres : entre les demoiselles Spink & Forcible qui déblatèrent sur leur passé et « le vieux toqué d’en haut » qui tente de faire chanter ses rats… Et tous s’entêtent à l’appeler Caroline. Personne ne semble vraiment faire attention à elle.
En furetant dans l’appartement, elle découvre une porte s’ouvrant sur un mur de briques. Mais une nuit, elle croit apercevoir une forme noire se mouvoir et filer dans entrebâillement de cette porte. Profitant de l’absence de sa mère, elle glisse la clé dans la serrure de la fameuse porte et l’ouvre. Devant elle, le mur de briques a disparu et laisse place à un long couloir sombre… Elle s’y enfonce… Et se retrouve dans un appartement qui est l’exacte double du sien : tout y est absolument pareil, à quelques détails près… c’en est déroutant.
L’univers de ce curieux et attachant roman s’inspire très fortement d’Alice au pays des merveilles. A l’autre bout du couloir, de l’autre côté du miroir, il y a des parents sournoisement accueillants et bienveillants, aux yeux en forme de boutons, un chat noir qui parle et n’a pas de nom, des jouets qui se mettent à vivre… Si cet Autre monde a l’air parfait, le cauchemar et le malaise s’installent rapidement.
L’atmosphère d’étrangeté est parvenue à me faire froid dans le dos par moments. On se plonge dans ce roman qui fourmille d’imagination, on se glisse dans ce monde absurde et horrifique en deux temps trois mouvements et c’est fort plaisant.
J’ai beaucoup aimé l’écriture toute en images et métaphores, qui décrit à merveille cet envers du miroir. Un vrai plaisir de lecture que ce roman qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands!
***
« L’idée lui vint que si elle ouvrait la porte, elle découvrirait une chambre déserte – ou plus exactement, que la chambre resteraient vide jusqu’au moment précis où elle ouvrirait la porte. »
« Parfois, Coraline oubliait qui elle était quand elle rêvait qu’elle explorait l’Arctique ; alors il fallait lui taper sur l’épaule en l’appelant par son nom pour qu’elle franchisse d’un bond un million de kilomètres et revienne en sursaut dans la réalité. En un quart de seconde elle devait se remémorer qui elle était et comment elle s’appelait, et constater qu’elle était là et pas ailleurs. »
« C’était une voix sèche, éraillée, où perçait une espèce de bruissement. Coraline pensa à un gros insecte mort. (…) Sa voix rendait le même son que les feuilles mortes quand elles frottent contre le trottoir. »
Très intéressant de monter une bibliothèque virtuelle avec tes étudiants…Je devrais essayer dans un projet!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est la première fois que je fais cela, on verra ce que cela donne! 🙂 mon but en fait c’est de leur faire écrire des critiques… mais c’est pas forcément gagner, s’ils aiment lire, ils ont beaucoup de mal à parler de leurs lecture, et c’est normal.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je peux comprendre… je viens d’organiser une table ronde autour d’un roman. J’avais des étudiants qui avaient de la difficulté à donner leur opinion! Pourtant, ils avaient complété un carnet de lecture… c’est un apprentissage pour eux. Je te souhaite la meilleure des chances avec ton projet pédagogique!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse, c’était autour de quel roman ? 🙂 merci ! je leur ai aussi donné l’idée du carnet de lecture pour qu’ils puissent noter leurs ébauches de critiques, des citations, etc.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman québécois : Il pleuvait des oiseaux. Des collégiens lui ont décerné le prix de la décennie :). Voici le lien de la chronique que j’avais rédigée : https://madamelit.wordpress.com/2015/06/29/madame-lit-la-fin-de/
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé ce roman! Je suis ravie pour ce prix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super! oui, le roman a gagné beaucoup de prix. Étonnamment, mes étudiants l’ont bien aimé (pour la plupart). un texte poétique et magnifique.
J’aimeJ’aime
Tant mieux si tu as su faire découvrir ce beau texte à tes étudiants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh que de fautes dans ma réponse, désolée! C’est la fin de semaine..
J’aimeJ’aime
Un auteur que je n’ai jamais lu.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il vaut le détour!
J’aimeJ’aime
Tiens moi aussi je l’ai lu il y a longtemps ^^ c’est vrai que nail gaiman à une très belle plume!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Du coup, bien envie d’en lire d’autres de lui
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Neverwhere de cet auteur que j’ai beaucoup aimé, c’est un roman adulte donc un peu différent de Coraline mais il est vraiment bien, je te le conseille! Il développe vraiment une atmosphère très particulière et plaisante ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah, merci pour le conseil, je le note alors! 🙂 Je viens de lire le synopsis, je suis sûre que ça va me plaire!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien =D J’espère qu’il te plaira ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde un bon souvenir de cette lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens avoir bien eu les poils en lisant ce livre, il est assez flippant ^^ Tu as vu le film ? Il est aussi très bien et très beau
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je l’ai trouvé bien flippant! :p Non je n’ai pas vu le film, il faut que je le voie alors! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu L’Océan eu Bout du Chemin du même auteur il y a peu et ça s’est révélé une expérience de lecture assez spéciale: à la fois douce, nostalgique, effrayante par moments….
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, tu m’intrigues! Je le note 🙂 décidément je pense faire de belles découvertes avec cet auteur
J’aimeJ’aime
Pingback: Je lis… Donc je suis. | Livres de Folavril