Tag #8 – Book Fangirling Award

J’ai été doublement taguée il y a un certain temps maintenant… par Le Petit Pingouin vert et The Bloomsbury Muffin, bonté divine! Je les remercie chaleureusement toutes les deux. Je vais du coup répondre à ce double tag dans un seul et même article.

Le principe est simple : répondre à cinq questions et en poser cinq autres à cinq nominés.

***

Voici mes réponses aux questions du Petit Pingouin vert…

  • Un livre que tu n’as jamais réussi à finir ?

Les Trois Mousquetaires, de Dumas… Un sacré pavé dont je ne suis jamais parvenue au bout.

9782070417681

  • Un classique, que tout le monde a lu, sauf toi ?

Sans réfléchir, je dirais Madame Bovary, de Flaubert. Mais je compte remédier à cette erreur très prochainement, grâce au challenge des 100 livres… En fait, il y a plein de classiques que je n’ai pas lus et qui demeurent sur ma wish list.

37522

  • Quelle est ta prochaine lecture ?

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin.

oubliés

  • Le livre que tu adores et que tout le monde déteste

Alors là… Sans doute Le Sommeil des poissons, de Véronique Ovaldé. Je me suis rendue compte que beaucoup de lecteurs étaient réfractaires au style de son premier roman, alors que j’avais été complètement subjuguée par son écriture et son univers de folie douce.

1507-1

  • Si tu devais me conseiller un seul livre, ce serait lequel ?

Hum… J’en ai beaucoup à conseiller 😀 Si tu ne l’as pas lu, je te conseille Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer, une vraie pépite que je relirais bien.

bm_1496_aj_m_9145

*

Et mes réponses aux questions de The Bloomsbury Muffin…

  • Si tu étais un super héros dans un monde livresque, quels seraient ton nom et ton super-pouvoir? (par exemple, moi, je serais Bibliogirl et je pourrais lire plusieurs livres à la fois!)

Je ne sais pas quel serait mon nom, mais je sais que j’aurais un sac à la Mary Poppins pour emporter avec moi le plus possible de bouquins sans que cela pèse une tonne !

  • Possèdes-tu des objets dérivés de livres? lesquels?

Non, aucun…

  • Écris la première phrase de ton autobiographie :

« Depuis toujours, les livres me tiennent éveillée la nuit pendant des heures… »

  • Ton biblio-totem : es-tu plutôt libraire (le conseiller), bibliothécaire (le gardien), auteur (l’artiste) ou critique (le juge)? Ou un autre?

Entre la libraire et la bibliothécaire ! Mais dans mon métier, qui a beaucoup d’atomes crochus avec la bibliothécaire (= professeure documentaliste en collège), j’aime beaucoup conseiller des livres.

  • Quel est ton éditeur favori?

Dur dur, il y en a tellement… J’ai un faible pour les éditions Philippe Picquier, et pour les poches, je craque beaucoup pour les éditions 10-18.

Actualites_132_Le_sigle_des_editions_Philippe_Picquier                 BLOC-MARQUE-10-18_23-100-100-23BIS

***

Et voici les questions qui me passent par la tête…

  • Un livre que tu as relu plusieurs fois ?
  • Un livre qui a marqué ton enfance ?
  • Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
  • Ton auteur fétiche, dont tu lirais toutes les nouvelles parutions les yeux fermés ?
  • Offre-nous une citation extraite de ta dernière lecture.

*

Les nominés sont :

Le  Blog de Yuko

* Les pages de sam

* La tête en Claire

Charlitdeslivres

* Charmant-Petit-Monstre Lit tout cru

 PS : Désolée, pour certains blogs qui se trouvent à nouveau sauvagement tagués 😉 Ce tag n’est bien entendu pas un impératif!

29 réflexions sur “Tag #8 – Book Fangirling Award

  1. Je viens de finir « Les trois mousquetaires ». J’ai bien aimé, c’est un roman d’aventures très bien écrit. J’ai juste trouvé les 100 dernières pages un peu longues, si ça peut te rassurer…
    Je suis d’accord avec toi : nous, bibliothécaires ou professeurs-documentalistes, sommes des conseillers plus que des gardiens, sauf pour les fonds patrimoniaux…
    J’en profite aussi pour te dire que je t’avais moi aussi taguée, mais je te fais grâce des réponses !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’imagine, ce n’est pas pour rien que c’est un monument de la littérature, mais justement il me fait peur… Comme beaucoup d’autres! Et j’avais en effet abandonné dans les 50 premières pages… ça m’est déjà arrivé de reprendre un pavé abandonné des années auparavant, donc je ne perds pas espoir! :p Oui, je trouve qu’on est bien plus conseillers que gardiens, sauf pour les fonds patrimoniaux, mais j’ai rarement ce genre de cas au CDI à cause du désherbage ^^
      Aaaah, mince! J’ai loupé ça ?? Je vais quand même aller voir les questions 😉

      J’aime

    • N’hésite pas à reprendre le tag si tu veux 🙂 Oui, il faut absolument le lire, sans voir le film avant, car je trouve le bouquin beaucoup plus dense et riche de réflexions… Et puis il faut se faire sa propre image de l’histoire. Mais le héros de ce roman est tellement incroyable, c’est une histoire très très forte. Carrément, bonne idée, je pourrais même le relire! 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. Je l’ai déjà fait! Mais merci pour la nomination =D Je te laisse le lien :

    TAG #5 : Beaucoup de TAG Award


    et je répond quand même brièvement à tes questions ici :
    Un livre que tu as relu plusieurs fois ?
    Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
    Un livre qui a marqué ton enfance ?
    Les Sorcières du Beffroi
    Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
    134 au dernier recensement
    Ton auteur fétiche, dont tu lirais toutes les nouvelles parutions les yeux fermés ?
    En ce moment je voterai pour Colleen Hoover qui a le don de me reposer et de me faire du bien avec ses romances page turner
    Offre-nous une citation extraite de ta dernière lecture.
    Mon livre est dans ma chambre et j’ai la tête dans la farine et une grosse flemme donc pas de citation pour moi =p
    Encore merci pour la nomination =D

    Aimé par 1 personne

  3. Le sac de Mary Poppins, carrément ! J’en rêve dès que j’ouvre mon sac ras la gueule de papier, bouquins, pochettes… Et il faudrait qu’il soit léger, qu’on sente pas le poids, hein !
    Merci grandement pour la nomination. Je suis justement en train d’élaguer un peu tous mes tags en attente (il me semble même qu’il y en a un à toi dans le tas), je le rajoute à la liste ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai très envie de découvrir l’écriture de Véronique Ovaldé, j’avais noté Ce que je sais de Vera Candida mais je suis preneuse de tes conseils 😉
    Pareil pour le roman de Jonathan Safran Foer dont j’ai entendu beaucoup de bien !
    Et hâte de connaitre ton avis final sur Les oubliés du dimanche 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est vrai que l’intrigue et l’écriture ont de prime abord quelque chose de complexe et il faut persévérer un peu dans sa lecture, donc je comprends tout à fait que ça rebute certains lecteurs!! Mais faut croire que j’aime la complexité ^^ Par contre je n’ai pas lu « Tout est illuminé », il m’attirait un peu moins…

        J’aime

Laisser un commentaire