Un p’tit tag, ça faisait longtemps… Merci à Petite Plume de m’avoir taguée 🙂 Et désolée pour le temps que j’ai mis à y répondre. Au passage, n’hésitez pas à visiter son blog, il vaut le coup d’œil !
Le principe de ce Tag est original : il consiste à mettre en avant ces pavés qui font l’effroi des lecteurs…! Il faut donc citer 5 gros livres – dépassant les 600 pages – dans lesquels on a peur de se lancer et 5 petits livres – moins de 200 pages – que l’on a beaucoup aimé.
*
5 gros livres qui me font peur
Blonde, Joyce Carol Oates
Et on commence par un sacré pavé de la littérature contemporaine, qui me fait de l’œil depuis un moment. Un pavé qui nous propose une immersion intime dans la peau d’une figure de femme des plus fascinantes, Marilyn Monroe. J’aime beaucoup les romans de Joyce Carol Oates, auteur tellement prolifique… D’elle, j’ai aimé Nulle et Grande gueule, Marya, une vie, Fille noire fille blanche… Et le sublime Johnny Blues.
–
Anna Karénine, Léon Tolstoï
J’avais vu l’adaptation cinématographique il y a quelques années, et ça m’avait donné envie de lire l’oeuvre de Tolstoï. D’autant plus que ce petit chef d’oeuvre fait partie du challenge des 100 livres… Je l’ai un peu abandonné en ce moment ce challenge d’ailleurs, oups.
–
Le Trône de Fer, L’Intégral 1, George R.R. Martin
Il m’attend sagement dans ma PAL depuis un moment maintenant… Je regarde avec délectation la série chaque année, il serait temps que je me plonge dans la saga littéraire, il paraît que c’est encore mieux ! Mais j’avoue que l’imposant pavé m’impressionne…
–
Visions de Cody, Jack Kerouac
Un joli petit pavé, qui m’attend aussi dans ma PAL, aux côtés d’autres romans de Kerouac ! J’avais été prise d’une frénésie Beat generation après ma lecture de Sur la route, qui m’avait littéralement conquise. Cody n’est qu’un autre visage de Neal Cassady, son éternel acolyte. Je me réserve cette suite pour les prochaines vacances – moment idéal pour lire des pavés.
–
Voyage au bout de la nuit, Céline
Ce classique fait également partie du challenge des 100 livres, il me faudra donc le lire sous peu… Mais là encore, j’appréhende un peu sa lecture et en même temps, ce livre me fascine et m’attire.
*
5 petits livres qui me ravissent
Jackie, Kelly Dowland
Un petit livre, qui se dévore en quelques heures à peine… « Si la grand-mère centenaire de Kelly Dowland n’était pas tombée malade, cette exubérante trentenaire blonde, joueuse de tuba dans un orchestre symphonique, ne se serait probablement pas mise à écrire. » Je garde le souvenir d’une lecture étonnamment drôle, malgré le sujet. C’est une ode à la vie, à toutes ces petites joies quotidiennes. Un coup de cœur, que je relirais bien.
–
Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
Un classique contemporain que j’ai lu tardivement… Et qui m’a ravie. Une lecture puissante, dont on ne ressort pas indemne. Il ne s’agit pas du simple combat d’un homme contre un poisson immense.
–
Le Chasseur, Julia Leigh
Julia Leigh est une romancière que j’ai découverte avec son superbe roman Ailleurs, un petit format aussi! Le chasseur, c’est l’histoire d’un homme qui a été missionné pour tuer et ramener le dernier spécimen du tigre de Tasmanie. Un roman envoûtant, animal.
–
Une parfaite journée parfaite, Martin Page
Je suis une inconditionnelle de Martin Page. Ce très court roman est tout simplement jubilatoire et tordant ! Attention, c’est un humour très noir, il peut ne pas plaire à tout le monde. Il m’a cependant conquise. C’est l’histoire de la journée d’un homme, dont la principale occupation est de se suicider, du matin au soir. Dans la rue, à son travail, dans l’ascenseur… Un drôle de conte contemporain, délicieusement cruel. Un roman qui rappelle le film avec Bill Murray, Un jour sans fin.
–
Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb
Les romans d’Amélie Nothomb sont généralement tous très courts ; j’avoue apprécier de moins en moins ses derniers romans, je les oublie dès leur lecture terminée. Par contre, je garde un souvenir incroyablement marquant de cette Métaphysique des tubes, que j’avais trouvé grandiose et dont j’avais beaucoup aimé la folie douce qui s’en échappait.
***
Voilà, et les heureux nominés sont… Marcelpois, La Tête en Claire, Nuée de pétales et Valentine Pumpkins 😀
Lance toi dans Anna Karénine, tu ne le regretteras pas. Moi aussi j’ai eu peur de l’aborder mais j’en suis ressortie ravie.
La Belle du seigneur est le pavé de ma PAL qui m’effraie le plus… d’ailleurs je ne le regarde même plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense sauter le pas pendant les vacances… Je sens que je ne vais pas le regretter, il faut juste dépasser l’effroi devant tant de pages ^^
Ah oui, Belle du seigneur est pas mal aussi dans le genre pavé ! 😉 Mais pour le coup, je ne suis pas certaine qu’il me plairait, enfin j’ai lu tellement d’avis divergents à son sujet, j’ai l’impression que c’est soit le coup de foudre, soit l’aversion.
J’aimeJ’aime
Il faut aussi lire « Le Trône de fer » car il y a des changements entre le livre et la série 🙂
« Le vieil homme et la mer » est dans ma PAL, ma sœur me l’a prêté il y a un moment. Il est désormais grand temps que je le lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai 😉 du coup, je pense ne pas m’ennuyer pendant cette lecture!
Ah mais oui, il faut absolument que tu le lises… ça se dévore! Une belle lecture riche en émotions. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré « Anna Karénine » et c’est une belle brique en effet! 🙂 Moi aussi il me faudrait lire « Le vieil homme et la mer »et aussi celui d’Amélie Nothomb ( je n’ai encore rien lu d’elle à ma grande honte…).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, comme tu dis, belle brique 😀 elle a de quoi impressionné avec ses 1000 pages…! Mais je me jetterai à l’eau très prochainement.
Pour ces deux p’tits livres, ce sont deux beaux coups de cœur, très différents, mais marquants. Je te souhaite de les découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
Mon astuce quand un gros livre m’attire mais me fait peur… j’essaie de le trouver en audiobook. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, pas mal l’idée 🙂 j’avoue que je n’ai jamais testé les audiobooks!
J’aimeJ’aime
Ah Voyage au bout de la nuit, je veux vraiment le lire mais il m’impressionne aussi tout comme Le trône de fer =)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair, mais après on doit se sentir fier d’avoir surpassé notre peur du pavé!
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: TAG #9 : Qui a peur du grand méchant livre? | La tête en claire
Belle sélection ! 🙂 Voyage au bout de la nuit et Anna Karénine sont aussi dans ma WL ^^ Il faudrait que je découvre les romans d’Amélie Nothomb, à force d’en entendre parler !
J’aimeAimé par 1 personne
merci 🙂 oui! Si tu commences à la découvrir, je te conseille vraiment ses tout premiers romans.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la nomination ! Mais ouch ! ça va être dur, j’adore les gros livres, moi xD je vais devoir me creuser la tête, ça va être sympa ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😉 Haha, les gros livres ne te font donc pas peur ?? :O J’ai hâte de voir le résultats de ce tag alooors!
J’aimeJ’aime
« Blonde » est celui d’entre tous qui m’effraie le plus mais c’est apparemment un incontournable donc il atterrira sûrement un jour dans ma PAL ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Connaissant Joyce Carol Oates, je suis à peu près sûre d’aimer Blonde, mais il faut juste se lancer ^^ Les pavés réclament du temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, je crois que le trône de fer fais définitivement peur à tout le monde ^.^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair!
J’aimeJ’aime
Merci encore de m’avoir taguée !
J’aimerais beaucoup découvrir Tolstoï et Céline moi aussi, mais j’ai peur de ne pas aimer et de laisser tomber… Par contre, les petits livres y a moins de risque ! Comme toi, j’aime beaucoup Le vieil homme et la mer, Hemingway j’adore ! Tu m’as donné envie de découvrir Jackie de Kelly Dowland, je ne la connaissais pas du tout ! Merci de prendre soin de ma wish-list haha !
J’aimeAimé par 1 personne
Lol, oui c’est clair qu’avec les petits livres on a toujours moins de risques, même si c’est pas terrible, je les lis jusqu’au bout! Il faut que j’en lise d’autres d’Hemingway, si tu as des conseils… 🙂 Jackie est un petit livre génial, tu adorerais à coup sûr!! Haha, de rien, tout le plaisir est pour moi! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout pareil !
J’avais vraiment beaucoup aimé Paris est une fête, moi aussi il faut absolument que je continue de découvrir ses écrits !
C’est noté vilaine tentatrice :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’est vrai qu’en le voyant fleurir dans toutes les librairies après novembre 2015, je m’étais dit qu’il fallait absolument que je le lise… Dans ma PAL j’ai « Au delà du fleuve et sous les arbres » qui a l’air pas mal du tout. Haha :p
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, je l’ai lu avant les événements de novembre, il m’intéressait parce qu’il parlait des années 20 et de la « génération perdue », mais c’est vrai qu’aujourd’hui, ce livre a une nouvelle connotation…
Je ne connais pas celui-là… Selon ton avis, ce sera peut-être mon prochain haha 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, deux prochaines lectures prometteuses alors! Je t’en dirai des nouvelles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Blonde est extra, je te le conseille vraiment ^^ (n’aies pas peur du nombre de pages, elles passent toutes seules !)
J’aimeAimé par 1 personne
Cool, merci pour ton conseil 🙂 il est dans la bibli familiale, du coup je le lirai bientôt, et je pense en effet ne pas être déçue, j’aime tellement l’écriture de Oates!
J’aimeJ’aime
Il fait partie de mes romans préférés de l’auteur (parmi ceux lus) avec Délicieuses pourritures. Et toi ? quels sont tes préférés de Oates ? Avec Blonde, je suis sûre que tu ne seras pas déçue ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi lu Délicieuses pourritures mais ça n’est pas mon préféré! Quand j’étais ado j’ai adoré Nulle et grande gueule. Sinon, j’aime énormément Johnny Blues, et Fille blanche fille noire 🙂 tu les as lus?
J’aimeJ’aime
Aucun des 3. J’ai lu « Petite soeur mon amour », « Zombi », « Premier amour », « Le musée du Dr Moses » et bien spur « délicieuses pourritures » et « Blonde » 😉 On m’a beaucoup parlé de « Les chutes » et de « nous étions les Mulwaneys » que j’ai très envie de lire. Tu connais ? Je note en tout cas tes coups de coeur, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Zombi, je l’ai lu quand j’étais ado! je n’ai pas lu les autres que tu mentionnes. Ni « Les Chutes » et « Nous étions les Mulvaney » mais ils sont dans la bibli familiale, donc à portée de lecture 😉 ils ont l’air géniaux !
J’aimeJ’aime
Ca pourrait même être l’occasion d’une LC si tu es tentée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui carrément !! Je suis partante 🙂 Je viens de sortir « Nous étions les Mulvaney » de la bibli, c’est un sacré pavé :O lol. On pourrait se programmer une LC de l’un ou l’autre pour le mois de juin, qu’en penses-tu?
J’aimeJ’aime
Super idée (plutôt fin juin par contre, ce serait possible pour toi ?) Sinon, juillet-août, ça nous laisse plus de temps. En tout cas, je note 🙂 Ravie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pas de problèmes, on peut se programmer ça pendant les mois d’été, ça me va, je serai en vacances 🙂 ravie aussi !! 😀
J’aimeJ’aime
J’ai adoré » Blonde » J’espère que tu vas le lire 😉 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, prochainement!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne