Philippe Besson – Vivre vite ***

vivre vite

Éditeur : Julliard – Date de parution : janvier 2015 – 238 pages

Présentation de l’éditeur : « Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d’un garçon de l’Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d’une beauté irrésistible, qui s’est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle. »

***

Ce nouveau roman de Philippe Besson retrace la courte vie de James Dean. En choisissant de donner la parole à toutes les personnes que l’enfant, l’adolescent puis l’acteur, a croisées dans sa vie et qui l’ont connu, ce roman choral nous donne à voir un jeune homme à la beauté crépusculaire, au tempérament enflammé, pressé de vivre et de profiter de la vie.

Philippe Besson possède une écriture sensible, puissante, et il dresse un portrait touchant de l’acteur qui est devenu une célèbre icône en seulement trois films et s’est éteint tragiquement à l’âge de vingt-trois ans.

C’est un livre que j’ai tout simplement dévoré, j’en ai tourné les pages sans m’en rendre compte, à toute allure !

Un récit poignant, chargé de mélancolie. Au fil de ma lecture, me sont revenues les images de La fureur de vivre, seul film que j’ai vu avec James Dean et qui m’avait subjuguée. Il me reste à voir absolument A l’Est d’Eden et Géant !

***

« On n’échappe pas à son destin. Le sien était d’être une étoile et de passer comme une comète. »

« Je ne me doutais pas que ce sourire finirait, un jour, dans un amas de tôle froissée sur une des routes de notre Californie. »

« J’ai souvent pensé à ces jours et je me suis longtemps demandé si ceux qui vont mourir ont la prémonition que leur existence sera brève. Et si, du coup, cela les conduit à vivre plus intensément. Je n’ai pas trouvé la réponse. »

 james dean

Publicités

6 réflexions sur “Philippe Besson – Vivre vite ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s