Henning Mankell – Sable mouvant ***

004613239

Editeur : Points – Date de parution : février 2017 – 373 pages

*

Sable mouvant n’est pas un roman. Henning Mankell nous livre le récit de ce qu’il a ressenti après l’annonce de son cancer. Entre réflexions philosophiques – sur le temps, la survie, la mort -, souvenirs, convocations d’auteurs, scientifiques, philosphes, le romancier suédois nous dévoile une part de son intimité, les rencontres qui ont marqué sa vie – ces inconnus rencontrés à divers moments de sa vie, inscrits dans sa mémoire – ses peurs et ses espoirs, son enfance.

Un ouvrage jalonné de questionnements sur l’avenir et de réflexions sur le passé. Mankell évoque également les oeuvres qui l’ont marqué et lui ont apporté du réconfort.

Au fil des chapitres, nous voyageons dans les souvenirs de l’auteur, entre Salamanque, la Zambie, Buenos Aires, la Suède… Mankell aborde de nombreux sujets touchant l’histoire de notre monde et son avenir incertain : le nucléaire, la sauvegarde de la biodiversité.

Un livre personnel, intime, étonnament lumineux. Une très belle lecture, enrichissante, qui nous donne à voir les différentes facettes d’un grand auteur suédois, parti trop tôt…

***

« Ces espaces de la mémoire ont souvent été comparés à un palais dont les salles innombrables renferment nos collections sans cesse accrues de souvenirs. »

« Le Radeau de la Méduse raconte donc l’espoir qui vit encore quand tout espoir est perdu. Le paradoxe qui témoigne, plus que tout, de la volonté de survie qui nous habite toujours, nous autres humains, quelles que soient les circonstances. »

« La vie est un grand tumulte où alternent les sources d’effroi et les sources de joie. Si parfois nous réussissons à créer de bons souvenirs, bien trop de gens dans le monde sont contraints d’oublier pour vivre. »

13 réflexions sur “Henning Mankell – Sable mouvant ***

  1. Pingback: Je lis donc je suis – Ces lectures qui nous dévoilent… 2017 | Livres de Folavril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s