Durian Sukegawa – Les Délices de Tokyo ****

9782253070870-001-T

Editeur : Le Livre de Poche – Date de parution : avril 2017 – 224 pages

*

Sentarô tient une échoppe de dorayakis. Son quotidien est rythmé par le travail, il ne prend jamais de vacances et ne ferme jamais boutique. Sa vie se trouve bouleversée par sa rencontre avec Tokue, une vieille femme aux doigts étrangement déformés, qui lui fait signe un matin devant son échoppe, sous les cerisiers en fleurs. Elle désire se faire embaucher pour l’assister dans la préparation des dorayakis – elle lui avoue en cuisiner depuis plus de cinquante ans. Pourquoi cette vieille femme est-elle intéressée par cet emploi ? Après avoir longuement hésité, Sentarô finit par accepter qu’elle l’aide. Tokue se met aux fourneaux – elle passe de longues heures à regarder les haricots mijoter, elle semble leur parler, être à leur écoute… Du jour au lendemain, la clientèle de Doraharu se fait plus nombreuse.

Un roman éminemment poétique et sensible, qui célèbre page après page cette attention aux choses, cette écoute des choses et des êtres. « Nous sommes nés pour regarder ce monde, pour l’écouter. C’est tout ce qu’il demande. » Qui nous invite à changer le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure« Et si ni moi ni les humains n’existions, qu’en serait-il ? Pas seulement les humains, si le monde était privé de tous les êtres doués d’émotion, qu’en serait-il ? »

Un petit bijou de littérature japonaise, qui met en lumière certaines vérités sur la société japonaise. Les images du film me sont revenues à l’esprit durant ma lecture ; j’en garde un agréable souvenir, mais il est clair que le livre m’a davantage émue !

Publicités

26 réflexions sur “Durian Sukegawa – Les Délices de Tokyo ****

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s