Kent Haruf – Nos âmes la nuit ***

9782221187845

Éditeur : Robert Laffont – Date de parution : septembre 2016 – 167 pages

*

« Et puis il y eut le jour où Addie Moore rendit visite à Louis Waters. C’était un soir de mai juste avant qu’il fasse complètement nuit. »

Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, vient frapper un soir chez son voisin, Louis, septuagénaire également. Elle lui demande s’il voudrait bien passer de temps en temps la nuit avec elle. Simplement pour se parler et se tenir compagnie. La solitude se fait parfois tenace et le sommeil a tendance à prendre la tangente la nuit venue.

Chaque soir, Louis vient donc frapper chez Addie. Une fois couchés, ils se racontent leur vie par bribes, leurs souvenirs, leurs pensées. Ils se livrent l’un à l’autre dans la nuit qui s’installe. Se tiennent la main à l’approche du sommeil. Bientôt, c’est comme s’ils avaient toujours vécu comme ça, ils ne peuvent plus s’en passer. Mais c’est sans compter le jugement des voisins et de leurs familles.

Le style du roman m’a tout de suite plu – pas de guillemets pour introduire les dialogues, ils se fondent dans la narration. Il s’en dégage une délicatesse teintée d’un humour léger. C’est un roman doux et aérien, qui se déguste mot après mot. Une belle histoire d’amour atypique, qui serre le cœur.

***

« J’adore. C’est mieux que ce que j’espérais. C’est une sorte de mystère. J’aime l’amitié que ça implique. J’aime ces moments ensemble. Être ici au cœur de la nuit. Discuter. T’entendre respirer à côté de moi si je me réveille. »

Publicités

18 réflexions sur “Kent Haruf – Nos âmes la nuit ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s