Dan Chaon – Surtout rester éveillé ***

SURTOUT_RESTER_EVEILLE.indd

Éditeur : Albin Michel – Date de parution : 2014 – pages

*

Dans ce recueil, Dan Chaon nous livre des nouvelles où l’étrangeté s’immisce de façon sournoise dans la réalité des personnages. Chaque personnage a comme une part manquante, un passé douloureux, une douleur sourde, une ombre portée sur sa vie. Entre autres, nous découvrons un père de famille dont l’enfant fait des cauchemars à cause de ses propres démons ; un jeune veuf qui trouve des petits mots dans la rue, au supermarché, chez le médecin, et qui y cherche désespérément un sens ; un mari dont l’enfant est né avec une curieuse difformité.

Chaque nouvelle a quelque chose de dérangeant, qui fait froid dans le dos ; même si toutes n’ont pas eu le même impact sur moi. Le surnaturel et l’étrange côtoient des situations tout à fait banales. L’atmosphère très glauque de certaines nouvelles est servie par une très belle écriture, efficace. En effet, l’écriture de Dan Chaon a quelque chose de véritablement magnétique et j’ai dévoré ce recueil à toute allure.

***

« De plus en plus, il y aura des choses que je ne pourrai jamais expliquer à personne. De plus en plus, je me retrouverai perdu sur un parking à quatre heures du matin, en train de traverser des rangées et des rangées de véhicules, une longue mer s’étendant sous la voûte de lampadaires halogènes, et je n’aurai aucune idée de l’endroit où se trouve ma voiture. Je me surprendrai à appuyer sur le minuscule bouton du système d’alarme antivol. ‘Où es-tu ? me dirai-je tout bas. Où es-tu ?’ Jusqu’à ce que j’entende enfin, au loin, l’alarme de la voiture répondre en émettant un son mélancolique, pareil au pépiement d’un oiseau. »