Au Diable Vauvert – juin 2019 – 233 pages
*
Dans cet opus, Dan O’Brien nous raconte le Bison des Grandes Plaines, cet animal majestueux à l’histoire tragique. Cet animal qui connaît mieux que quiconque l’histoire des Grandes Plaines. L’auteur expert de la faune et de la flore américaines, voix par excellence du nature writing, nous livre son histoire et son symbolisme.
« Quiconque est venu dans les Grandes Plaines, a passé des heures seul avec un troupeau de bisons et a regardé dans leurs yeux sombres, témoins d’un autre monde, en a été changé à jamais. Oublier ces yeux est impossible. Nul autre puits de sagesse n’est aussi profond. »
Dan vit avec son épouse au bord de la rivière Cheyenne. Leurs terres sont entourées par les prairies nationales de Buffalo Gap, et situées en bordure du parc national des Badlands et de la réserve indienne de Pine Ridge. Il s’occupe de la Wild Idea Buffalo Compagny, l’élevage extensif de bisons qu’il a créé en 1997.
Un récit passionnant sur les bisons, les Grandes Plaines et les Amérindiens – les trois sont liés. Quand progrès rime avec destruction des écosystèmes. Un livre militant, écologiquement engagé, à découvrir absolument.
« C’est l’un des paysages les plus exploités et les moins protégés du monde. Les historiens détiennent une partie de son histoire, les scientifiques, les colons et les Indiens en détiennent eux aussi une partie, mais seuls les bisons connaissent toute l’histoire. »
J’ai lu Wild idea, où il raconte peu ou prou la même chose… et je l’ai trouvé très intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui! Je me suis demandé si ce n’était pas une réédition
J’aimeAimé par 2 personnes
pourquoi pas? Je viens de refermer »Ici n’est plus ici » alors ce serait un bon enchaînement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En effet! Comme j’ai envie de lire Ici n’est plus 😍
J’aimeAimé par 1 personne
De plus en plus de romans sur ce thème, tant mieux.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui! Tu en as lu d’autres sur ce thème?
J’aimeAimé par 1 personne