10-18 – 2018 – 456 pages
*
Eleanor est une jeune femme trentenaire et solitaire qui semble se suffire à elle-même ; elle applique à la lettre l’adage selon lequel il vaut mieux être seule que mal accompagné. Ses semaines sont réglées comme du papier à musique et rien ne semble lui manquer. Chaque mercredi soir, elle a sa mère au téléphone. Chaque vendredi soir, une nouvelle bouteille de vodka lui tient compagnie. Et puis un soir où elle se rend exceptionnellement à un concert de charité, Eleanor croise l’amour de sa vie. Il est sur scène. À quoi le reconnaît-elle ? Le dernier bouton de son gilet n’est pas fermé. C’est certain, c’est lui. Ce chanteur de rock est forcément un vrai gentleman.
À partir de cet instant, la vie de la jeune femme se retrouve irrémédiablement chamboulée. Les événements vont se précipiter, et Eleanor va faire des choses qu’elle n’avait jamais faites avant. Elle va porter un regard différent sur sa vie, sa solitude… et comprendre petit à petit l’importance de l’amitié.
Le ton mordant et pince-sans-rire d’Eleanor me plaît d’emblée et je m’attache instantanément à ce drôle de personnage. Elle prend tout au premier degré et ne semble pas avoir les mêmes codes sociaux que les autres. Elle est d’une franchise désarmante, dit tout ce qu’elle pense, sans arrière-pensée.
Je dois avouer que les quarante premières pages, j’étais franchement dubitative, on a l’impression d’être en pleine chick litt. Et puis… des indices nous sont délivrés furtivement au fur et à mesure de notre lecture et on comprend qu’on a affaire à un roman vraiment différent. Un roman unique en son genre. Un roman qui se dévoile à la façon d’une enquête ; le passé d’Eleanor se révèle petit à petit, dans toute son horreur.
Pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise, je n’en dirai pas davantage sur ce livre surprenant à l’humour ravageur ; juste : lisez-le. Coup de ❤
***
« J’ai parfois le sentiment que je ne suis pas là, que je suis le fruit de mon imagination. Il y a des jours où je me sens si peu attachée à la Terre que les fils qui me relient à la planète sont fins comme ceux d’une toile d’araignée, comme du sucre filé. »
Contrairement à toi, j’avais eu du mal à entrer dans ce livre, ce sont les avis positifs qui m’ont retenue, et j’ai bien fait !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui!
J'aimeJ'aime
J’avais adoré ce personnage. Et j’attends toujours la suite, si suite il y a…
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, on en croise rarement des comme ça… ah oui il y aurait une suite??
J'aimeJ'aime
J’avais eu la même impression que toi en début de lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
😁 quelle belle surprise que ce roman!
J'aimeJ'aime
J’ai envie de le lire depuis longtemps… Ton billet en rajoute une couche. Tant mieux en plus si la surprise est au rendez-vous.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui je ne peux que t’encourager à le lire, il est vraiment surprenant
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: La blogo vous conseille… ou les derniers coups de coeur du web #11 – Les lectures d'Antigone
Pas spécialement attirée par ce roman mais là… tu donnes envie!
J'aimeAimé par 1 personne
Fonce Fanny! Eleanor est un personnage qu’on n’oublie pas! 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
rho il est génial, il faut absolument le lire!!!
J'aimeJ'aime
Qu’est-ce que j’avais aimé ce roman!
J'aimeAimé par 1 personne