Pauline Delassus – La nuit de Kim Kardashian ***

9782246814276-001-T

Grasset – novembre 2019 – 144 pages

*

Pauline Delassus est écrivaine et reporter pour Paris Match ; elle signe des enquêtes, des faits divers et des portraits de personnalités. Dans La nuit de Kim Kardashian, elle choisit de se pencher sur la figure de la sulfureuse jeune femme, et nous livre une enquête fascinante sur la rencontre explosive entre deux mondes que tout oppose ; les Kardashian, monstres du divertissements américain et Omar « le Vieux », un gamin des années 50 qui devient un baron du grand banditisme.

Kimberly Kardashian naît en 1980 et grandit au sein de la petite bourgeoisie hollywoodienne, bercée par le rêve américain et dans le culte de trois dieux – Jésus, l’argent et la célébrité. Un père avocat des affaires et une mère qui élève la fratrie composée de trois filles et un garçon. Toute son enfance, Kim côtoie le grand-frère de Michael Jackson et à l’âge de 14 ans, elle est amoureuse de son fils, TJ Jackson. Son parrain n’est autre qu’O.J. Simpson. A 14 ans, c’est encore la Kim d’avant, « avant les drames, avant Paris Hilton et l’ecstasy, avant de se retrouver nue sur Internet, avant les millions de dollars. »

Omar naît au Nord de l’Algérie, dans cette région montagneuse qui porte le nom de Kabylie, en 1956 ; « Quand il voit le jour, le bruit des bombes terrorise son pays, la mort rôde, on assassine à coups de hache, on exécute en pleine rue. » L’indépendance algérienne n’est pas encore gagnée. Le père choisit la France, la patrie pour laquelle il s’est battu au Vietnam. Adieu l’Algérie et bonjour la jungle de béton, la banlieue parisienne. C’est sur les trottoirs de Sarcelles que l’ambition d’Omar se forge et enfle. A 14 ans, il s’entraîne déjà et s’instruit en écoutant les nouvelles de célèbres bandits.

C’était une nuit d’octobre 2016 que ces deux personnages vont se rencontrer, alors qu’ils sont issus de deux mondes radicalement différents.

L’histoire de leur rencontre, tout le monde la connaît, pour l’avoir découverte à travers les Unes de médias, les tabloïds… Mais parce que la réalité dépasse souvent la meilleure des fictions, Pauline Delassus s’en saisit et de son écriture vive et alerte nous raconte les origines de cette nuit. J’ai dévoré ce petit bouquin à la façon d’un polar, moi qui ne connaissais cette femme que de loin, ces histoires de bling-bling, télé-réalité et autres bimbos refaites n’étant franchement pas ma tasse de thé.

9 réflexions sur “Pauline Delassus – La nuit de Kim Kardashian ***

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s