Nathan – 2018 – 176 pages
*
En cet été 1942 à Paris, Lise Bimbam est une jeune adolescente de treize ans. Cela fait deux ans déjà que les Allemands occupent la capitale. Sur sa robe-chemise, l’étoile jaune s’épanouit parmi les fleurs du tissu. Dessus est inscrit « JUIF » comme un avertissement, un blâme. Ses parents ont été contraints de fermer leur atelier de couture. Les juifs ne peuvent plus tenir de commerce. Depuis que deux officiers allemands l’ont repéré, la jeune fille se cache dans la buanderie de leurs voisins, les Juillard. Peu de temps après, ses parents et ses frères se font arrêter.
Moi qui ne suis habituellement pas férue de romans qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale, j’ai tout de suite accroché avec ce roman, lu avec plaisir et émotions.
Lise est une héroïne attachante, au caractère affirmé. Une adolescente éprise de lecture – elle lit et relit Les Misérables – et plutôt mâture pour son âge – bien obligée de grandir avant l’heure. Sans nouvelles de ses parents, elle continue d’espérer. « Si je cesse d’espérer, je cesse de vivre. » Les hirondelles ne cessent de la fasciner. « C’est un miracle de la nature qu’avec de si maigres réserves, un oiseau de vingt grammes puisse parcourir une si longue distance, traverser tant de pays, voler ainsi au-dessus de la mer et du désert. Un miracle, et un exemple dont je dois m’inspirer. »
Lise et les hirondelles est un roman très juste, qui file la métaphore de l’hirondelle et où aucun mot n’est de trop ; une écriture sensible et forte ; l’émotion finit par me gagner, les yeux par me piquer. Sophie Adriansen aborde les thèmes de la guerre, l’occupation et la déportation avec justesse dans ce roman très accessible pour les plus jeunes et qui leur parlera certainement beaucoup.
***
« Comme les oiseaux, nous avons des racines. Et si les racines partent en fumée? Rien ne nous empêche de continuer à les faire pousser – mais à l’intérieur. »
Contrairement à toi, j’adore les romans sur la seconde guerre mondiale, que ce soit en littérature adulte qu’en littérature jeunesse 😉
Je me laisserais bien tenter !
J’aimeJ’aime
Moi j’aime beaucoup les romans sur la seconde guerre mondiale. Et Sophie Adriansen, je suis souvent fan. Du coup, pourquoi pas.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette auteure aussi! Il peut te plaire 🙂
J’aimeJ’aime
une auteure que je souhaite découvrir depuis longtemps et un thème que j’affectionne, il a tout pour me plaire
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui!! D’elle j’ai aussi beaucoup aimé Les Grandes jambes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas ce titre, je me le note! 😉
J’aimeAimé par 1 personne