Éditeur : Fei – Date de parution : janvier 2018 – 180 pages
*
À travers ses dessins, Maïté nous raconte son voyage en Chine ; à l’âge de vingt-trois ans, la jeune femme décide de partir à 8000 kilomètres de chez elle pour trois mois afin de changer d’air et de décor et d’expérimenter la communication par le dessin, sans avoir rien lu sur le pays, sa culture et ses mœurs et sans parler un mot de chinois – juste quelques bases en anglais. Maïté loge à Pékin dans une drôle de collocation où tout le monde s’entasse dans une minuscule chambre ; elle ne sera rejointe qu’un mois plus tard par une amie. Avec humour, l’auteure croque chaque visage et chaque personnalité qu’elle croise dans cet appartement et dans cette ville qui ne cesse de la déconcerter.
La barrière de la langue lui fait ressentir une grande solitude ; une solitude paradoxale car en Chine, la foule semble vouloir nous engloutir à chaque coin de rue, au même titre que la pollution.
Une très chouette BD, bourrée d’humour, qui se déguste rapidement. Les dessins de Maïté Verjux fourmillent de détails souvent drôles sur ce périple de trois mois pendant lesquel le second degré et le dessin seront ses alliés les plus précieux pour survivre au mal du pays.
BD lue dans le cadre d’une Masse critique Babelio !
Je ne suis pas fan des dessins mais j’aime ce genre de BD graphique « sociologique ».
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai beaucoup aimé cette BD également!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui un vrai plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup quand les dessinateurs font des carnets de voyage, j’ai l’impression de voyager avec eux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii! c’est tout à fait ce que j’ai ressenti.
J’aimeAimé par 1 personne