Éditeur : Fayard – Date de parution : septembre 2017 – 292 pages
*
Ce curieux roman met en scène une galerie de personnages tous plus tordus et torturés les uns que les autres, dans une petite ville pauvre des Appalaches… Leon est un jeune homme complètement paumé qui vient de se faire larguer par sa copine Jennifer, une jeune femme torturée et manipulatrice. Il est engagé par Jones Young, un musicien bluegrass pour jouer de la basse au sein de son groupe dans des bars glauques comme le Misty’s.
Après avoir quitté Leon, Jennifer tombe sous la coupe d’Arnett, un truand sociopathe aux multiples trafics, reconnaissable grâce au tatouage Daffy Duck qu’il a dans le cou. Turner, un ex-flic, se met en tête d’arrêter ce dernier, afin de regagner son insigne…
Un roman noir de chez noir qui transpire le glauque… L’atmosphère particulière de ce roman m’a tout à la fois repoussée et fascinée. J’ai été déroutée par cette lecture ; une langue âpre, et une ambiance malsaine et violente – rendant compte de la crasse humaine – qui tranche avec la beauté des paysages.
Une lecture faite dans le cadre des Matchs de la Rentrée littéraire #MRL17
Pingback: Lee Clay Johnson, Nitro mountain – Lettres exprès
Et tu as aimé ce contraste ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais même pas! Ce livre m’a vraiment laissée perplexe en fait
J'aimeJ'aime
Repoussée et fascinée… Voilà un titre choisi par une de mes co-marraines qui a le mérite de marquer les esprits !
J'aimeAimé par 3 personnes
C’est clair! Je n’ai jamais rien lu de tel…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, ce titre laisse un peu dubatitif je vois… mais c’est sans doute parce que j’ai été dans cet état là que je l’ai choisi… j’avais l’impression de n’avoir rien lu de tel avant, et j’ai adoré ça !!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui ça c’est clair que je n’ai jamais rien lu de tel !! Mais impossible de savoir si j’ai aimé ou non! J’ai été intriguée.
J'aimeJ'aime
Un résumé intriguant et une très belle couverture de roman 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais complètement flashé sur la couverture !! Après le roman en lui-même est très très étrange..: je n’ai jamais rien lu de tel
J'aimeJ'aime