Rupi Kaur – Lait et miel ****

2017-07-21_144527

Editeur : Charleston – Date de parution : septembre 2017 – 192 pages

*

IMG_2237

Lait et miel est un très bel objet littéraire, qui prend la forme de confessions poétiques ; il est en effet composé de courts poèmes en prose. À travers quatre chapitres, Rupi Kaur évoque l’amour, la perte, les abus sexuels, la féminité. Elle dénonce, elle défend – la place de la femme dans la société – elle console… Ses mots sont un baume pour les maux des femmes au XXIème siècle.

IMG_2236

Un beau recueil poétique et intime où la poésie s’écoule sans point ni majuscule. Rupi Kaur nous livre des bribes de pensées sur son enfance et les abus de ce père intrusif et violent. Une enfance qui aura un impact sur sa vie amoureuse. Certains passages sonnent comme des aphorismes, des conseils, des morceaux d’espoir.

La voix qui s’élève de ces pages est à la fois rauque de douleur et douce d’espoir. Les mots de la poétesse distillent une petite musique entêtante, qui me donne envie de lire à voix haute certains passages… Parfois, quelques mots suffisent à provoquer l’émotion du lecteur. Les dessins qui ponctuent les textes épousent harmonieusement les mots.

IMG_2238         IMG_2243

En somme, Lait et miel est un petit bijou littéraire sur la souffrance mais aussi la guérison ; ce recueil a su conquérir mon petit cœur, grâce à des mots justes, aux résonances universelles – qui ont su faire écho en moi.

Un livre que je vais laisser à mon chevet, pour de multiples relectures !  ❤

***

IMG_2247

 

24 réflexions sur “Rupi Kaur – Lait et miel ****

    • C’est traduit de l’anglais! Je pense la même chose que toi, mais pour ce texte je trouve que la version française est plutôt réussie. Bon je n’ai pas lu la version anglaise mais je pense la lire bientôt!! Et oui les illustrations sont aussi belles que les mots

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: La ruche humaine et la lutte pour le miel | L'actualité de Lunesoleil

  2. Pingback: Bilan livresque de l’année 2017 | Livres de Folavril

Laisser un commentaire