Mélanie Chappuis – Ô vous, sœurs humaines ****

OVousSoeursHumainesMelanieChapuis

Éditeur : Slatkine & Cie – Date de parution : août 2017 – 128 pages

*

Dans ce recueil de textes, Mélanie Chappuis explore la féminité sous toutes ses facettes. En six chapitres, des rivalités aux vanités, en passant par les complicités, les solidarités, les dualités et les fidélités… la romancière nous offre des instantanés de femmes, à travers les époques et les pays – une féminité qui transcende le temps et l’espace – de l’Amérique latine au Moyen-Orient, en passant par la France – mais aussi les cultures et les générations.

Texte après texte, les relations entre femmes sont savamment étudiées, esquissées en quelques mots – des mots toujours justes. L’auteure a un talent fou pour faire mouche en quelques mots et faire naître l’émotion. Certaines scènes m’ont émue par leur humanité, d’autres m’ont saisie par leur cruauté et leur violence. D’autres encore m’ont révoltée ou serrée le cœur. Autant dire que cette lecture m’a fait passer par une palette d’émotions.  

Sous la plume de Mélanie Chappuis, la vérité se révèle sans fard, mise à nue. Un recueil de voix féminines et féministes où des mères, des filles, des épouses, des maîtresses, des amies prennent la parole et se révèlent.

Un livre essentiel, qui vient compléter ma lecture récente du livre de Chimamanda Ngozi Adichie, Nous sommes tous des féministes.

Merci aux éditions Slatkine & Cie pour ce coup de cœur !  ❤

 

Publicités

6 réflexions sur “Mélanie Chappuis – Ô vous, sœurs humaines ****

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s