Joyce Carol Oates – Mudwoman ***

CVT_Mudwoman_4148

Éditeur : Points – Date de parution : 2014 – 564 pages

*

Nous sommes au début des années 2000. Mudwoman, c’est Meredith Ruth Neukirchen, ou M.R. pour ses collègues. A tout juste la quarantaine, cette enseignante de philosophie, passée par Harvard, vient d’être élue présidente d’une prestigieuse université. Tout lui réussit : elle a déjà une belle carrière universitaire derrière elle.

Mais M.R. semble avoir oublié qu’elle fut cette gamine de trois ans jetée dans la boue par sa folle de mère sur les bords de la Black Snake, au début des années 60. Tondue, vêtue d’une simple chemise en papier d’hôpital, l’enfant est retrouvée en piteux état par Suttis Coldham, le simple d’esprit du coin. Quelques temps plus tard, les Neukirchen – des quakers de Carthage au cœur sur la main – adoptent l’enfant et lui bâtissent une nouvelle vie, l’élevant dans le respect de certaines valeurs et tentant de lui faire oublier son passé. Passé qui va refaire peu à peu surface

Les chapitres alternent passé et présent – Mudgirl et Mudwoman – une seule et même femme. Tout au long de ce roman dense, oscillant entre visions cauchemardesque et rêves éveillés, avec en arrière-plan la guerre en Irak, Oates interroge la survivance, la folie, mais aussi la mémoire oublieuse. Un roman sombre qui se dévore.

***

« L’oubli ! Un phénomène dont M.R. pensait qu’il touchait plutôt le présent, la course vertigineuse du présent. A la façon dont, braquant une torche dans l’obscurité, on suit des yeux la trajectoire de la lumière sans voir la pénombre environnante. »

« L’effort pour parvenir à la civilisation. Pour résister aux illusions. Alors que la boue sale sous le plancher de la civilisation est elle-même illusion. »

28 réflexions sur “Joyce Carol Oates – Mudwoman ***

  1. C’est toujours quitte ou double avec Oates, j’adore ses romans ou ils me tombent des mains (cf Zombi), mais en même temps, je ne peux pas me passer de son écriture et je lis très souvent ses livres. Celui-ci est dans ma PAL, et je suis ravie de lire ton avis qui lui fait remonter la pile ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL celui-ci, j’ai toujours une certaine appréhension avant d’ouvrir un roman de Joyce Carol Oates… J’adore ou je déteste certains de ses écrits, il y a rarement une demi-mesure… En même temps, j’ai très envie de le découvrir celui-ci.. Merci de cet article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire