Éditeur : 10-18 – Date de parution : 2015 – 356 pages
*
Juillet 1976. Cela fait plusieurs jours qu’une forte chaleur s’est abattue sur Londres. Robert Riordan disparaît un matin ; il part chercher le journal et ne revient pas, laissant sa femme Gretta et ses enfants, Michael Francis, Monica et Aoife, dans l’incompréhension. Robert est un père de famille avare de mots, discret et attaché à ses petites habitudes ; cette disparition leur apparaît donc complètement absurde et inattendue.
Les trois frères et sœurs se retrouvent dans la maison familiale pour tenter de comprendre ce qui a poussé leur père à partir. Chacun transporte avec lui ses bagages émotionnels, son lot de soucis… Michael Francis voit son mariage partir à vau-l’eau, Monica ne s’est jamais remise de sa rupture avec Joe… Quant à Aoife, elle est partie à New-York voler de ses propres ailes.
C’est avec plaisir que j’ai renoué avec la plume de Maggie O’Farrell – j’avais adoré La Disparition d’Esme Lennox. La romancière irlandaise a beaucoup de talent dans la mise en scène de ses différents personnages, tous attachants. Un beau roman sur la famille et les secrets qui s’y cachent, piqueté d’humour, que j’ai savouré, qui m’a émue par moments… Il m’a cependant manqué quelque chose pour que j’apprécie pleinement ma lecture.
***
« Elle pose la main sur son diaphragme. Qu’il est étrange de se sentir si seule et de savoir qu’on ne l’est pas. Il y a un second cœur qui bat en elle. »
« Ces derniers temps, elle a renoncé à comprendre pourquoi certaines choses se produisaient. Cela ne sert à rien, à rien du tout. Ce qui doit arriver arrive, souvent sans raison. Mais là, c’est autre chose. Que ça arrive, que ça commence, qu’une vie soit prête à venir au monde alors que tant de gens semblent se détacher d’elle, comment est-ce possible ? »
j’ai découvert Maggie O’Farrell avec Assez de bleu dans le ciel récemment et j’ai adoré 😉
J’aimeJ’aime
Il y a longtemps que je lui fait de l’oeil. Je vais le lire! Bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en souhaite une belle lecture alors!
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a longtemps que je tourne autour de ce titre mais finalement je voudrais plutôt découvrir cette auteure, quel que soit le roman! Un conseil?
J’aimeAimé par 1 personne
Sans hésitation je te conseille La disparition d’Esme Lennox, un roman de très grande qualité qui m’avair scotchée! Quand tu es parti est bien aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une plume qui pourrait me plaire!
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note ! J’ai découvert cette auteur avec « la disparition d’Esme Lennox », que j’avais également adoré…
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu retrouveras sa belle plume alors 🙂 même s’il n’arrive pas à la cheville d’Esme Lennox!
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’avais beaucoup aimé La disparition d’Esme Lennox.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai presque envie de relire ce roman pour voir s’il aurait toujours autant d’impact sur moi!
J’aimeJ’aime
Il faut dire qu’avec Esme Lennox, Maggie O’Farrell a mis la barre tellement haut que c’est difficile ensuite de ne pas rester un petit peu sur sa faim ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est tout à fait ça !! J’avais aussi aimé Quand tu es parti, mais Esme Lennox est vraiment magistral.
J’aimeAimé par 1 personne
Ralala Quand tu es parti est le premier roman que j’ai lu d’elle, il y a un bout maintenant. Je me souviens de l’avoir adoré et d’avoir sangloté à n’en plus finir sur mon canapé !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé Esme Lennox. Du coup, j’ai bien envie de découvrir un autre roman de l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille celui-ci alors, ou bien Quand tu es parti, qui est très beau 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais adoré la disparition de Lemme Lenox également ! Si jamais cette auteure me manque je penserais à ce livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu passeras un bon moment de lecture! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne