Éditeur : Flammarion – Date de parution : février 2017 – 157 pages
*
« Nathalie cultive une forme de nostalgie imaginative qui lui fait regretter des événements qui ne se sont pas encore déroulés. »
Nathalie, une toute jeune adolescente qui préfère se faire appeler Sucre de Pastèque, habite au 5ème étage du 12 rue Céleste-Cannard, un immeuble avec vue sur le Sacré Cœur. Un matin, elle se fait porter pâle et ne va pas à l’école. Elle passe sa journée à écouter Cyndi Lauper et les Smiths. À boire du lait au chocolat. À s’inventer une autre vie. Lorsque Eugène frappe à sa porte à la recherche d’une pompe à bicyclette, Nathalie – avec son peignoir de catcheur Demonius et son air de vouloir en découdre – sait immédiatement que c’est son mister Mefaireplusplaisir qui vient la délivrer de sa prison, avec son regard fourrure d’écureuil… Pour avoir la preuve qu’Eugène est exceptionnel, Nathalie va lui donner une nouvelle mission chaque matin…
Eugène et Nathalie ont encore un pied dans l’enfance, ils se trouvent au seuil de l’adolescence… Il sont semblables dans leur différence ; en marge des autres, ils n’aiment bien évidemment pas l’école, où ils subissent les moqueries et ne se sentent pas à leur place.
J’ai tout de suite reconnu la plume d’Ovaldé, aux airs de contes de fées ; le merveilleux aux portes du réel, et ce besoin de faire de sa vie une fiction… Quant aux dessins de Sfar – haut en couleurs, indolents et drôles – ils font écho à merveille à cette écriture délicieusement imagée et pleine d’humour ; leurs deux univers se font le miroir l’un de l’autre. La voix narrative, très présente et invasive, qui donne son avis à tout bout de champ, m’a beaucoup plu.
Cette collaboration artistique est très réussie. A la fois roman et bande dessinée, cet objet littéraire m’a totalement séduite ! C’est drôle, nostalgique… un bel hommage à l’enfance qui m’a serré le cœur. ❤
Le titre est déjà très joli, je suis curieuse de voir la suite!
J'aimeAimé par 1 personne
La suite mérite le détour, c’est une histoire un peu décalée, farfelue, avec deux personnages sont terriblement attachants.
J'aimeJ'aime
Deux auteurs reconnus que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir pour l’instant.
Je file voir à ma biblio s’il est dispo! merci pour la découverte 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Rhoo, je te souhaite de les découvrir rapidement! Véronique Ovaldé est une de mes auteures fétiches, j’adore son oeuvre!
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais vu ce livre lorsque les auteurs sont passés à la Grande Librairie ! Ça a l’air chouette !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai dû louper cette émission de la Grande Librairie! Oui c’est une belle lecture, originale!
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai adoré =)
J'aimeJ'aime
Oh je l’avais remarqué en librairie mais je ne pensais pas que c’était si bien ! Je l’ajoute à ma liste d’envies, merci !
J'aimeAimé par 1 personne
En tous cas moi j’ai adoré!! 😉 après je suis une inconditionnelle de l’univers d’Ovaldé… j’espère que ce bouquin te plaira autant qu’à moi!
J'aimeAimé par 1 personne
Ovaldé et Sfar : un travail en commun réussi on dirait.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui! un vrai plaisir de lecture!
J'aimeJ'aime
Pingback: Bilan livresque de l’année 2017 | Livres de Folavril
Pingback: Joann Sfar – Aspirine ** | Livres de Folavril