Éditeur : Sonatines – Date de parution : 2016 – 60 pages
*
La narratrice – dont on ne connaîtra pas le nom – travaille dans une drôle d’entreprise : elle est à la fois vendeuse de branlettes à des hommes mariés et diseuse de bonne aventure pour des femmes riches et désœuvrées. Arnaqueuse en herbe à l’enfance difficile, son savoir-faire lui a été transmis par sa mère. Elle a développé au fil des années un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs.
Un jour, Susan, jeune mère de famille riche et désespérée, vient la consulter. La narratrice la trouve tout de suite différente des autres femmes. Attiré par l’appât du gain, elle lui propose son aide et se rend chez elle, au Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante qui dégage une aura particulière, comme si elle était vivante… La narratrice y rencontre le beau-fils de Susan, Miles, un adolescent sombre et effrayant, qui ne semble pas faire une simple crise d’adolescence…
Gillian Flynn excelle dans l’art de planter le décor et de distiller une atmosphère macabre en quelques pages seulement… Cette lecture m’a tout de suite glacée. Un roman sur la manipulation et le mensonge absolument génial, dont la chute est inattendue. J’ai adoré me sentir moi-même manipulée… Une lecture courte et intense, qui se dévore et qui nous laisse avec un sentiment très étrange mêlé d’angoisse et de questions avortées.
Ce roman me tente depuis sa sortie, car j’adore l’auteure, mais 60 pages pour ce prix… Je vais attendre la sortie poche !
Bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Ou l’emprunter en bibli comme moi 😉 en tous cas il est vraiment top!
J'aimeJ'aime
Les lectures courtes ont souvent du mal à me convaincre ( sauf les nouvelles bien ficelées) mais le thème de la manipulation m’intéresse. Peut-être quelque chose à lire en numérique même si je préfère le papier.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que celle ci saura te convaincre, l’auteure parvient à nous captiver en très peu de page et on a pas l’impression d’avoir affaire à une nouvelle! C’est vraiment prenant et très bien mené
J'aimeJ'aime
Je te rejoins ! Je m’attendais à une fin moins ouverte, mais il m’a incontestablement marqué, et l’immersion était totale 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la fin est très ouverte! Mais ça ne m’a pas déplu. L’immersion est totale oui!! En quelques pages on est plongé dedans et c’est ce qui me plaît avec cette auteure
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le seul livre de l’auteur que j’ai lu et je n’ai pas été convaincu, j’ai adoré le style mais pas l’histoire. Je suis tout de même curieuse de lire ses autres romans !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon alors je te conseille Les lieux sombres si tu veux retrouver la plume de l’auteure! Il était dingue ce thriller…
J'aimeAimé par 1 personne
Je note, merci =)
J'aimeAimé par 1 personne
pas encore découvert cette auteure, il va vraiment falloir que je me penche dessus
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui oui oui! Je te conseille cette nouvelle, mais sinon j’avais été complètement bluffée par Les lieux sombres!
J'aimeAimé par 1 personne
je note Les lieux sombres alors 😉 merci!
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé son précédent. Je note celui-ci qui a l’air tout aussi bien.
J'aimeAimé par 1 personne
tu parles des Apparences? Les Lieux sombres est tout aussi génial.
J'aimeJ'aime