Timothée de Fombelle – Le Livre de Perle ***

51SX7MixrRL._SX195_

Éditeur : Gallimard Jeunesse – Date de parution : janvier 2017 – 324 pages

1936. Un soir d’orage, sous une pluie diluvienne, un adolescent aux yeux gris, ne parlant pas français, débarque dans notre monde, venant d’on ne sait où. Il apparaît comme comme tombé du ciel, juste en face de la Maison Perle,  une boutique de guimauves. Il est recueilli par Jacques Perle et sa femme. Ces deux parents sont émus car ce garçon semble avoir le même âge que leur fils mort il y a quelques années… Il prendra alors le nom de Joshua Perle. Timothée de Fombelle nous livre, encore une fois, une histoire incroyable. Une histoire qui traverse les âges et les mondes, entre réel et imaginaire – on y apprendra qui est vraiment Joshua Perle ; on y découvrira également l’amour fou qui lie Ilian à Olia.

Chez Timothée de Fombelle, les fées existent, les chagrins sont vivants & les maisons sont remplies de valises… C’est toujours un plaisir de glisser dans les mots de cet auteur, son univers. L’imaginaire se déploie sous nos yeux de façon fabuleuse et s’invite dans la réalité à pas de velours. Une belle ode à l’imagination et aux contes de fées, à la fiction essentielle à toute vie. Un roman délicieux.

***

« Je découvrais, cachée derrière le choc du premier amour, une autre balle à fragmentation qu’on appelle chagrin d’amour. C’est un fusil à deux coups qui ne pardonne pas. »

« Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l’amour, cette force qui fait vivre. C’est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. »

« Mais les grands secrets qu’on ne partage pas finissent par s’effacer un peu. On ne reconnaît plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent aux rêves. Et quand on les réveille, ils nous rappellent seulement notre solitude. »

Publicités

21 réflexions sur “Timothée de Fombelle – Le Livre de Perle ***

  1. Je suis tombée amoureuse de Timothée de Fombelle après avoir lu Tobie Lolness, mais je n’avais pas regardé plus en détails les autres livres. Ta chronique m’en fait découvrir un nouveau, et maintenant je n’ai plus qu’une envie, foncer à la librairie 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s