Valérie Mréjen – Troisième personne ***

Troisieme-personne-de-Valerie-Mrejen-P.OL.

Éditeur : P.O.L – Date de parution : février 2017 – 140 pages

*

Un roman de circonstances, offert juste après la naissance de mon petit bout. Dans ce roman, une mère revient sur la naissance de son enfant, les premiers jours de sa vie, l’entrée de ce petit être dans son monde, à travers un récit à la troisième personne, comme une mise à distance, un besoin de mise en perspective ? Les nouveaux réflexes que l’on adopte presque instinctivement, le quotidien redécouvert à travers des yeux neufs. La vie d’un couple, d’une femme, qui ne sera plus jamais la même.

J’ai pris plaisir à me retrouver dans certains passages ; certaines réflexions m’ont fait sourire. Et je me suis surprise à me projeter dans les mois à venir. Un récit plein de tendresse, de douceur et aussi d’humour. Qui s’élabore au fil des mois que les parents passent auprès de cette enfant qui grandit. L’étonnement, la joie, la nostalgie par rapport à sa propre enfance, l’auteure parvient à nommer et à mettre en mots ces émotions nouvelles. Un roman touchant.

***

« Et aussi le pressentiment, grâce aux indices fournis par les conversations, les rires, la bonne humeur, qu’un monde existait avant lui, que tous ces gens se connaissaient avant et n’ont pas attendu son arrivée, même s’ils l’ont espérée longtemps, pour partager des souvenirs. J’existe et je n’existais pas. J’arrive donc un peu des abysses, comprend-t-il peut-être déjà. J’aurais tout aussi bien pu ne pas être là. »

« Je redécouvrais grâce à la seule présence d’un regard neuf pourtant tourné vers ma poitrine, la majesté et la splendeur des grands immeubles en pierre qui semblaient s’être mis en rang et se tenir au garde-à-vous. »

Publicités

8 réflexions sur “Valérie Mréjen – Troisième personne ***

  1. C’est un beau cadeau qu’on t’a fait. Je ne l’ai pas lu entièrement, des extraits seulement, et ils m’ont beaucoup plu.
    Je te souhaite une belle nouvelle vie avec ton petit bout. Tu vas pouvoir te régaler encore plus avec les livres jeunesse, c’est chouette !

    Aimé par 1 personne

    • Cadeau de ma maman 🙂
      Je te le conseille vraiment, c’est un beau récit. Qui parle à toute mère.
      Merci beaucoup ! Sacré changement avec cette nouvelle vie devant soi… beaucoup de bonheur, de peur, un mélange d’émotions. Oui, j’ai hâte de pouvoir commencer à lui lire des livres, et à découvrir des pépites !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s