Shilpi Somaya Gowda – Un fils en or ****

product_9782072699726_195x320

Éditeur : Folio – Date de parution : janvier 2017 – 544 pages

*

Anil, originaire du petit village de Panchanagar, est un jeune homme indien qui s’apprête à partir aux Etats-Unis afin de poursuivre ses études de médecine au Texas, au Parkview Hospital. Il laisse derrière lui Leena, avec qui il a passé son enfance, à cause de ses études. A l’aube de quitter son pays, Anil n’a pourtant rien oublié de ses sentiments pour elle.

Lorsqu’ils étaient adolescents, la mère d’Anil ne voyait pas d’un bon œil qu’il fréquente cette jeune fille, issue d’une famille très modeste. Ma est donc soulagée lorsqu’il part au Texas, même si elle aurait préféré qu’il prenne la succession de son père, qui arbitre les conflits entre voisins, cousins, frères, époux. Sa sagesse et sa sagacité sont réputées dans tout le village et il place tous ses espoirs en son fils aîné pour reprendre son rôle auprès des villageois.

Le récit met en parallèle le destin de ces deux jeunes indiens, nés au même endroit, aux destinées pourtant si divergentes. Alors qu’au Texas Anil déchante face à la dureté du quotidien aux urgences et la mentalité raciste, de son côté, Leena se retrouve engagée dans un mariage arrangé avec un homme qu’elle n’a vu qu’une seule fois. Chacun va connaître la souffrance ; la réalité se mettant en travers de leurs rêves.

J’ai aimé cette plongée dans l’Inde, une Inde aux mille saveurs, mille parfums, où la pauvreté des intouchables côtoie les castes supérieures. Un pays aux multiples contradictions, fascinant mais cruel, avec ses rumeurs, ses jugements sur les apparences. Anil est un personnage très attachant ; il se retrouve tiraillé entre deux pays. Entre son rêve de devenir médecin aux Etats-Unis et son attachement aux racines familiales et traditionnelles de son pays.

Ce roman est tout simplement magnifique. C’est une lecture qui m’a complètement happée. Je l’ai lu d’une traite, m’abreuvant aux mots, grâce à une écriture fluide, qui coule de source. Je ne suis pas prête de l’oublier.

Merci aux éditions Folio pour cette belle découverte !

***

« Comment avaient-ils pu s’éloigner autant l’un de l’autre, après avoir commencé leur vie au même endroit ? Il essaya de démêler l’enchevêtrement des émotions qu’il sentait venir en lui, des sensations qu’il n’avait jamais éprouvées auparavant, avec Amber ou qui que ce soit d’autre. »

18 réflexions sur “Shilpi Somaya Gowda – Un fils en or ****

  1. Pingback: Shilpi Somaya Gowda, Un fils en or (janvier 2017) – Femmes de lettres

  2. Pingback: Bilan livresque de l’année 2017 | Livres de Folavril

Laisser un commentaire