Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture – Date de parution : septembre 2016 – 540 pages
*
Une histoire de lapins sur 550 pages ? J’avoue qu’au début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce drôle de roman, best-seller dans les années 70 et encensé par la critique. D’entrée de jeu, nous faisons la connaissance de Fyveer et Hazel, deux frères lapins qui vivent dans une grande garenne dirigée par le Padi-Shâ. Depuis le matin, Fyveer a comme une étrange impression ; un grave danger pèse sur leur communauté. En se baladant à la recherche de primevères, les deux lapins tombent sur un mégot tout juste éteint et une pancarte, qu’ils ne peuvent évidemment pas déchiffrer.
Face au pressentiment de ce danger, ils parviennent à rassembler quelques uns de leurs congénères et Fyveer, Hazel, Bigwig et compagnie se mettent en route vers la terre promise, la colline de Watership Down, bravant les menaces qui se mettent en travers de leur chemin…
Un récit à hauteur de lapins, qui leur donne une voix, des sentiments et leur fait même réciter des poèmes et raconter des histoires mais, dans leur faits et gestes ne les humanise pas.
Je me suis retrouvée plongée dans ce roman touffu, empreint d’un mystère diffus, captivée par leurs aventures alors que ce ne sont que des lapins. Un univers incroyable prend vie sous nos yeux. L’auteur parvient à créer un langage propre aux lapins, un univers particulier : faire raka, farfaler, krik-zé… Il déploie savamment une mythologie lapine, à travers des légendes racontées de générations en générations : le grand Krik, Shraavilshâ et les légendes autour du Lapin Noir.
L’histoire m’a fait penser au dessin animé si cher à mon enfance, Les animaux du bois de Quat’sous. Les dimensions religieuses et philosophiques sont très présentes, on sent un texte nourri de multiples références, ne serait-ce qu’avec les citations qui introduisent chaque chapitre. Une lecture riche malgré de nombreuses longueurs.
***
« Les lapins, dit-on, ressemblent aux humains par bien des aspects. Ils savent surmonter les catastrophes et se laisser porter par le temps, renoncer à ce qu’ils ont perdu et oublier les peurs d’hier. Il y a dans leur caractère quelque chose qui ne s’apparente pas exactement à de l’insensibilité ou de l’indifférence, mais plutôt à un heureux manque d’imagination mêlé à l’intuition qu’il faut vivre dans l’instant. »
« Ils ressentaient le doute et l’appréhension de ceux qui arrivent par hasard en des lieux fascinants où leur existence semble dérisoire. En des lieux où ils sentent leur cœur défaillir en prenant conscience que tout cela existait bien avant qu’ils ne naissent et sans qu’ils en aient jamais rien su. En des lieux qui n’attendent rien de leurs visiteurs et les renvoient à leur insignifiance. Ils éprouvèrent cela comme n’importe quel voyageur débarquant en terre étrangère sans savoir ce qu’il va y trouver. »
Ah voilà qui me fait hésiter ! j’avoue qu’au départ, les 550 pages me freinaient un peu…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est assez impressionnant ce pavé, et bien lourd à lire… ^^ mais l’histoire vaut le détour j’ai passé un bon moment de lecture.
J’aimeJ’aime
Je suis pas sûre qu’il soit fait pour moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Moui, pour une fois je ne vais pas jouer les tentatrices, je ne vais pas te le recommander chaudement! Même si j’ai passé un bon moment, il est costaud à digérer, faut avoir du temps à lui consacrer..:
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense passé mon tour… (Mon porte-monnaie te remercie du coup ;))
J’aimeAimé par 1 personne
Haha 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai commencer il y a quelques semaines et j’avoue (même si j’en suis qu’au toutoutout début) j’ai un peu de mal. Sachant comme tu le dis, ça fait penser aux Animaux du bois de Quat’sous, dessin animé que j’ai toujours détesté gamine. J’ai tellement pas envie d’abandonné pourtant (la couverture, la typo, l’objet livre quoi, est juste magnifique) et ton avis me pousse à poursuivre. Allez, promis juré craché, je l’aurais fini pour le mois de février (ou de mars). 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Haha, courage 😉 ça vaut le coup de continuer quand même! Mais c’est sûr que si tu as détesté les Animaux du bois de Quat’sous, cette lecture n’est peut-être pas conseillée :p
J’aimeJ’aime
Cette édition est vraiment très belle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elle est sublime, en relief! Et les pages, qu’est-ce qu’elles sentent booooon.
J’aimeAimé par 1 personne
faut pas que je la croise en vrai je vais craquer !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours en attente chez moi. Je suis assez hésitante, j’ai peur de ne pas parvenir à y entrer.
J’aimeJ’aime
Je suis attirée par ce livre depuis sa sortie, sa taille, son poids, et sa couverture me plaisent mais les critiques sont toujours très mitigées et me freine à passer le cap. Peut-être que je l’emprunterai en bibliothèque, pourquoi pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui? J’avais lu jusqu’ici plus de critiques positives que mitigées! Je te conseille peut être de l’emprunter en bibli, tu ne prends pas de risque comme ça 😉 c’est un bel objet littéraire mais ça reste une édition un peu chère!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes conseils. C’est toujours un plaisir de lire tes articles !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL et plus j’attends plus j’ai peur de me lancer dans cette lecture… Il va peut-être falloir que je me lance !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je te comprends, j’avais un peu peur aussi devant ce pavé… finalement je ne regrette pas ma lecture mais il faut du temps devant soi et des biscottos, il est lourd ^^
J’aimeJ’aime
Je suis à la fois fasciné par l’idée mais j’ai aussi peur de m’y ennuyer…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais moi aussi peur de m’ennuyer… dans l’ensemble ca va, l’histoire est bien rythmée, mais il y a quand même quelques longueurs.
J’aimeJ’aime
Quel joli livre en tout cas! Cela donne envie de s’y plonger et l’histoire a vraiment l’air de sortir du commun!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’objet livre est troo beau !! Et c’est clair que l’histoire est vraiment très originale, on se retrouve plongé au coeur de la vie des lapins, avec un univers qui leur est propre…
J’aimeJ’aime
Je ne lis pas encore ton article puisque je suis en train de le lire mais on aura certainement l’occasion d’en reparler !
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah, je suis curieuse d’avoir ton avis sur ce roman alors 🙂 on en rediscute !
J’aimeJ’aime
Oui avec plaisir 🙂 (en tout cas pour l’instant, j’aime beaucoup ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux !!
J’aimeJ’aime
Après les chats, les lapins !
J’aimeAimé par 1 personne
Ambiance animalière !
J’aimeJ’aime
Tiens, c’est la deuxième fois que j’en entends parler en très peu de temps! Je pense que ça pourrait me plaira, ça a l’air particulier!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est très particulier, mais ça a son charme, il faut passer outre le nombre de page et les a priori !
J’aimeAimé par 1 personne
Sur ma PAL ! Hâte de me lancer !
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi j’ai hâte de lire ce que tu en auras pensé 😉
J’aimeJ’aime
c’est en l’achetant que j’ai découvert que c’était un sacré pavé ! Je redoute un peu les longueurs mais j’ai tout de même hâte de le lire!
J’aimeJ’aime
Je ne connais mais alors pas du tout ! Mais ta chronique me donnes envie de le découvrir. Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Je l’ai dans mes A Lire!
Ta critique est rasurante, j’espère qu’il me plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi qu’il te plaira 🙂 c’est vrai que ce bouquin a de quoi impressionner et inquiéter ^^ mais ça se laisse lire très agréablement ! (bon faut aimer les lapins aussi)
J’aimeAimé par 1 personne