Brigitte Findakly & Lewis Trondheim – Coquelicots d’Irak ***

coquelicots_dirak_couv

Éditeur : L’Association – Date de parution : août 2016 – 112 pages

*

Née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, Brigitte Findakly retrace dans cette BD son enfance à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque défigurée par la censure où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires.

Une BD qui oscille entre nostalgie des souvenirs, violence de l’Histoire et malgré tout, humour. J’ai aimé la façon dont sont racontés ces souvenirs ; les dessins restent empreints d’une certaine douceur ; aucun pathos, les faits historiques sont racontés avec sang-froid et absence de haine. Le récit est entrecoupé de petites scènes de la vie en Irak et des traditions locales, dessinées et narrées de façon souvent cocasses.

 

coquelicots1

Dessins et photographies s’alternent ;  l’histoire intime se mêle à l’histoire du pays. Quelques planches mettent en scène les bons souvenirs que garde malgré tout la jeune femme. Dérision et humour interviennent aux côtés de la dureté du quotidien, racontée sans fards. J’aime le trait de crayon des auteurs, ces petits bonshommes aux traits simples. Une BD qui se referme sur une note nostalgique et malgré tout lumineuse.

coquelicots2

***

challenge-bd-et-mangas

11 réflexions sur “Brigitte Findakly & Lewis Trondheim – Coquelicots d’Irak ***

Laisser un commentaire