Aki Shimazaki -Hôzuki ***

hozuki

Éditeur : Actes Sud – Date de parution : mai 2016 – 144 pages

*

Mitsuko tient une petite librairie d’occasion. Elle vit avec sa mère et son fils Tarô, sourd-muet, ainsi que son chat Socrate. Chaque vendredi soir, elle travaille dans un bar très chic qui n’est fréquenté que par des intellectuels, artistes et écrivains. Ce travail lui permet de vivre confortablement. Un jour, une femme élégante et distinguée, Madame Sato, pousse la porte de la librairie pour acheter des ouvrages de philosophie. Elle est accompagnée de sa petite fille, Hanako, qui se lie immédiatement avec Tarô. Les deux enfants semblent être attirés l’un vers l’autre, comme s’ils se connaissaient déjà.

Pourquoi Madame Sato s’intéresse-t-elle à Mitsuko ? Un secret semble habiter cette élégante femme de diplomate et un sombre passé la ronger…

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de Shimazaki, dont j’avais adoré la première saga. J’aime ces destinées, ces liens que l’auteure tisse avec talent entre les personnages d’une même série ; à chaque roman l’on découvre une intrigue pétrie de détails et de petites coïncidences. Je n’ai pas lu le premier tome de cette nouvelle saga, mais cela n’a pas gêné ma lecture. Poésie et charme étaient au rendez-vous

Publicités

19 réflexions sur “Aki Shimazaki -Hôzuki ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s