Sandrine Beau – La porte de la salle de bain ***

la-porte-de-la-salle-de-bain

Éditeur : Talents hauts – Date de parution : 2015 – 96 pages

*

Mia est une toute jeune adolescente en pleine puberté. Devant la glace, matin et soir, elle guette l’arrivée de ses seins et traque les petits changements qui s’opèrent dans son corps. Un matin, émerveillée et ravie, elle voit ses seins pousser, comme de petits pois. Heureuse et fière, elle l’est, jusqu’au soir où Lloyd, le petit copain de sa mère rentre dans la salle de bain pendant qu’elle se douche, s’attardant trop pour être honnête. Une mauvaise habitude qu’il va prendre tous les soirs.

La tension s’installe au fil des mots, au fil du texte. On se retrouve avec des nœuds au ventre face au malaise grandissant de la jeune fille. Mia ne parvient pas à en parler à sa mère, les mots se bloquent à chaque fois dans sa bouche, elle a honte ; elle est confrontée à l’indicible, elle a l’impression que personne ne la comprendra.

Un roman qui frappe fort, à l’aide de chapitres brefs et de situations simples, et qui aborde avec beaucoup de justesse le corps qui se transforme, le regard des adultes qui change, le voyeurisme et la pédophilie.

***

« Plusieurs fois, j’ai essayé d’imaginer que je parlais. Que je racontais ce qui se passait dans la salle de bain, depuis quelques temps… Mais je n’arrivais pas à trouver les mots. Je ne savais pas par quoi commencer . « Le copain de ma mère entre dans la salle de bain quand je prends ma douche… » ça me semblait ridicule comme phrase. On aurait dit une petite fille qui couine. Et puis, ça n’avait pas vraiment l’air grave dit comme ça. »

Publicités

16 réflexions sur “Sandrine Beau – La porte de la salle de bain ***

  1. Pingback: Bilan du mois de novembre | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s