Éditeur : 10-18 – Date de parution : 1992 – 167 pages
*
L’homme qui prend la parole a une quarantaine d’années. Au fil des pages, il déroule le fil de ses souvenirs d’enfance, jusque dans les années 40, à l’époque où un événement tragique eût lieu. Cet après-midi pluvieux de février 1948, l’adolescent qu’il était alors aurait mieux fait de s’acheter un hamburger, plutôt que de pousser la porte de l’armurerie. Cette décision, qu’il va amèrement regretter, aura un impact majeur sur le reste de sa vie.
Il – on ne connaîtra pas son nom – est issu d’une famille très pauvre ; il nous raconte les déménagements d’appartements en motels, grâce à l’Aide sociale, les petits boulots qu’il se dégote à droite, à gauche ; grâce à un vieux landau, il transporte des bouteilles de bière vides pour les revendre. Il aime passer du temps près de l’étang où il pêche et se lie d’amitié avec un vieil homme… Tous les après-midi d’été, il guette l’arrivée de ce couple en camionnette qui installe le mobilier de son salon au bord de l’étang, pour pêcher.
J’ai été immédiatement séduite par l’écriture de Richard Brautigan, poétique et brute. Elle est comme une évidence, et l’on ne peut que plonger dans l’histoire qui nous est contée. « Mémoires sauvés du vent Poussière d’Amérique » ; ce refrain revient au cours du récit de façon lancinante et énigmatique, comme une ponctuation de la tension narrative du texte.
Je me suis attachée à cette voix à la fois enfantine et adulte, aux accents naïfs, qui nous raconte un passé fait d’ombres et de lumières et nous fait prendre conscience peu à peu du drame qui eût lieu. J’ai pris plaisir à m’immerger dans les méandres de ces souvenirs d’enfance, cette atmosphère teintée de nostalgie.
***
« D’où je suis assis, en ce premier août 1979, je colle mon oreille au passé, comme si c’était le mur d’une maison qui n’est plus. Je parviens à entendre le chant des merles mauvis et le souffle puissant du vent dans les roseaux. Ils bruissent dans le vent comme des épées de spectres à la bataille ; murmure aussi le lapement régulier de l’étang sur la berge ; j’en fais aussi partie, par l’imagination. »
Je n’ai pas lu celui-là, je suis resté sous le charme de L’avortement.
Il lui arrive parfois de partir dans des délires pas possible …
J’aimeAimé par 1 personne
Ca ne me dérange pas, au contraire! On sent qu’il a un univers bien à lui… Je note L’avortement, j’en avais déjà entendu parler.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi beaucoup aimé L’avortement. J’ai un autre de ses livres dans ma PAL, il me tarde de le découvrir !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne l’ai pas lu, en fait c’était mon premier de l’auteur 🙂 mais du coup, très très envie de lire les autres! Tu as lequel dans ta PAL ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dit « aussi » en lisant le commentaire précédent qui disait avoir lu L’avortement haha ! Alors je te le conseille grandement ! J’en avais fait un petit article au début de mon blog 🙂
J’ai La pêche à la truite en Amérique / Sucre de pastèque, des titres très tentateurs ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui j’avais compris 😉 J’en ai déjà entendu parler, je ne sais plus où, donc il faut absolument que je le lise! J’ai tellement aimé la plume de l’auteur. Aaah j’irai lire ton article alors! 🙂 Haha j’adore les titres!
J’aimeAimé par 1 personne
Rien lu de cet auteur. Ta chronique donne envie. Bon week end
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, parce que j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture! C’est un auteur à découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
Bon weekend à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais hâte de connaitre tes impressions! Je suis contente d’apprendre que tu aimes la plume de Brautigan… Je vais le lire un jour, c’est certain! 🙂 Bonne fin de semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, beaucoup! Il faut que je lise ses autres romans maintenant que j’y ai goûté 🙂 Je te le conseille vivement! c’est une belle découverte. Bon week-end à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois avoir lu un de ses livres quand j’étais étudiante, c’était un recueil un peu loufoque qui parlait de camping et de pêche… 😃 Je n’en garde pas un souvenir marquant
J’aimeAimé par 1 personne
haha, je crois voir le livre dont tu parles, il doit s’agir de La pêche à la truite en Amérique. Moi, j’aime beaucoup ce côté loufoque et en marge, je pense qu’il me plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Richard Brautigan, il me tarde de le découvrir. J’aime beaucoup l’extrait
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un auteur à découvrir !! Son oeuvre a l’air très intéressante, il semble avoir une plume très singulière, qui me plaît beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon auteur chouchou. Je l’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir la suite de son oeuvre. Si tu en as à me conseiller particulièrement, je veux bien 🙂
J’aimeJ’aime
La vengeance de la pelouse. Mais je ne sais pas si il est encore édité.
J’aimeAimé par 1 personne
d’accord, je le note, je vais voir si je le trouve…
J’aimeJ’aime