Iona Grey – Lettres à Stella **

9782365691628

Éditeur : Les Escales – Date de parution : mars 2016 – 487 pages

*

Ce joli roman s’est retrouvé entre mes mains grâce au concours du Brocoli de Merlin 😉 que je remercie encore. Et il s’agit d’une nouvelle Lecture Commune avec Charlotte, du blog Charlitdeslivres !

Le roman se passe à Londres, à deux époques différentes. En 2011, nous suivons le parcours de Jess, une jeune femme un peu paumée qui a fuit le quotidien d’un compagnon violent et brutal. Elle trouve refuge dans une maison qui a l’air abandonnée, recouverte par le lierre, où le courrier s’entasse dans l’entrée. Un matin, une lettre tombe sur cette pile de courrier. Elle est adressée à Mrs S. Thorne… La curiosité la submergeant, Jess se met à la lire.

En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, Stella, une jeune femme un peu naïve, vient tout juste de se marier avec un pasteur très taciturne et loin d’être tendre. Très vite, il part pour le front et la laisse seule. C’est dans une église en ruines, détruite par le Blitz, qu’elle fait la connaissance de Dan, un aviateur américain en permission… Ils tombent amoureux l’un de l’autre et s’écrivent des lettres lorsqu’il part. En 2011, Jess découvre cette boîte à chaussures contenant les traces du passé et décide de mener l’enquête pour savoir ce qu’il est advenu des deux amants.

A la lecture de ce roman, je me suis rendue compte que la romance n’est pas un genre fait pour moi… Au bout de 200 pages, j’ai commencé à m’ennuyer un peu… J’ai ressenti une désagréable impression de prévisibilité, de déjà lu, déjà écrit. C’est une belle histoire d’amour que nous décrit l’auteure, mais elle ne m’a pas touchée et je me suis sentie complètement extérieure à l’intrigue. J’ai cherché à être émue, en vain. Et pourtant, le sort réservé à Stella est révoltant, son mari est absolument abjecte. Mais j’ai trouvé que l’auteure tirait vraiment trop sur la corde sensible.

C’est dommage car c’était un roman prometteur. Les liens unissant les deux personnages féminins à deux époques différentes m’ont plu, ainsi que l’alternance du passé et du présent. Mais j’ai trouvé toute l’histoire clichée : j’ai eu du mal à y croire… Malgré la nostalgie qui se dégage de la fin et tous les ingrédients mis en place par l’auteure, la magie n’a pas opéré pour moi.

Je vous invite à lire la chronique de Charlitdeslivres par ici ! Et à lire d’autres chroniques, bien plus enthousiastes et positives que les nôtres, et surtout à vous faire votre propre avis 😉

Publicités

19 réflexions sur “Iona Grey – Lettres à Stella **

  1. Pingback: « Lettre à Stella » – Iona Grey – charlitdeslivres

  2. Ce n’est peut être pas un livre qui t’a plus, en revanche moi ce genre là je l’aime bien 🙂 J’aime bien ca, prévoir 😀 !!
    Merci pour la découverte, je vais le noter et on verra bien ce que j’en pense (je crois surtout que c’est l’époque qui m’attire)
    Bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s