Les mots pour le lire. Jeux littéraires

004135591

Éditeur : Folio – Date de parution : mai 2016 – 113 pages

*

4ème de couverture : « Quelle passion ont en commun Vladimir Nabokov et Stefan Zweig ? Combien sont les princes d’Ambre de Roger Zelazny ? Quelle héroïne désespérée se jette sous un train ? Qu’est-ce qu’un amphigouri ? Connaissez-vous le subjonctif passé du verbe ouvrir ? Plongez au cœur des livres, jouez avec les écrivains et leurs mots ! »

***

Aujourd’hui pour changer, je vous présente, non pas un roman, mais un petit livre de jeux littéraires…! Les mots pour le lire – j’aime beaucoup le titre – nous offre toutes sortes de jeux sur des auteurs classiques, modernes, des titres de romans, mais aussi des jeux de conjugaison et de vocabulaire. On doit par exemple trouver les dix erreurs qui se sont glissées dans une notice biographique de Paul Verlaine, découvrir le voyageur ou le sportif qui se cache en tel auteur, mais aussi retrouver la définition originelle d’un mot … De quoi tester sa culture littéraire et linguistique sous toutes les coutures ! Les réponses se trouvent répertoriées à la fin du livre.

Empoché dans mon sac à main, ce petit livre m’a accompagné ces derniers jours pendant mes heures d’attentes ferroviaires. Il m’a fait sourire. M’a donné des idées de lecture. Des envie de relire certaines œuvres, de découvrir des auteurs classiques et d’autres, moins classiques. C’est un petit bouquin intelligent qui fourmille d’idées de lectures à piocher et au passage on apprend une foule de choses sur les expressions linguistiques, sur la vie de certains auteurs, sur leurs œuvres… Un régal.

*

Jeux littéraires_1

*

Un grand merci aux éditions Folio pour cette jolie découverte !

Publicités

9 réflexions sur “Les mots pour le lire. Jeux littéraires

    • Oui moi aussi, c’est l’idéal, la culture littéraire à portée de main, qui pèse pas lourd dans le sac à main ou le sac de plage. Franchement ça m’a trop été utile en attendant le métro, ça permet de ne pas s’énerver aussi ^^ (et c’est valable pour tous les livres, c’est mon réconfort)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s