Sarah Maeght – C’est où, le nord ? **

1540-1

Éditeur : Albin Michel – Date de parution : avril 2016 – 282 pages

*

Ella a vingt-quatre ans, elle est prof de français dans un collège privé catholique à Paris. Elle habite avec Victor, son amour de jeunesse. Quand il trouve un emploi dans le Nord, il la laisse en plan du jour au lendemain. Ella se retrouve toute seule dans un grand appartement avec Klaus, son poisson rouge. Heureusement, son amie Lou est là pour lui changer les idées, elles sortent à droite à gauche. Au collège, elle découvre des santons décapités dans son casier ; qui peut bien les lui déposer ?

Certes, l’écriture est légère, vivifiante, et l’auteure a un certain talent dans la description et la mise en scène des atmosphères – les scènes qui se déroulent en classes sont cocasses. On sent qu’elle a une écriture qui lui est propre, pleine d’humour et malicieuse.

La quatrième de couverture était bien – trop – séduisante… Si c’est un roman très plaisant qui se lit vite, je l’ai cependant trouvé inconsistant et brouillon à de nombreuses reprises. L’histoire se perd un peu, comme son héroïne. Quant à l’intrigue qui se déroule au collège, cette histoire de santons massacrés, elle n’offre pas le suspense attendu et est donc bien superflue. En définitive, l’histoire ne m’a pas vraiment convaincue, les personnages non plus…

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

20 réflexions sur “Sarah Maeght – C’est où, le nord ? **

  1. En commençant ton article, je me suis dit « tiens ça peut me plaire » et puis en continuant de lire, je comprends que je ne passerai sûrement pas un bon moment… Alors je te fais confiance et passe mon tour !

    Aimé par 2 people

    • 🙂 oui je ne te le conseille pas vraiment… C’est une lecture que j’ai trouvé sans vraie profondeur, j’étais déçue même si j’en attendais pas spécialement grand chose. Ce qui m’énerve c’est l’avis quasi dithyrambique de Katherine Pancol au début du roman, comme si ce bouquin était révolutionnaire… Pourtant j’aimais beaucoup la couverture ^^

      Aimé par 1 personne

    • Après, je crois que d’autres ont aimé… J’avoue que je n’attendais pas grand chose de ce roman emprunté à la bibli, donc je ne suis même pas déçue… Je n’y ai pas trouvé mon compte, malgré un début prometteur.

      J'aime

    • Oui, ça en parle beaucoup sur la blogosphère et il était mis en avant à ma bibli… Finalement cette lecture n’était pas pour moi, je n’y ai pas trouvé mon compte, mais ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s