Éditeur : Verticales – Date de parution : janvier 2016 – 148 pages
*
« Un film est un immense lieu de mémoire. »
Dans ce curieux livre, l’auteure se dévoile à travers l’analyse des films qui l’ont marquée lorsqu’elle était enfant, puis adolescente. De la tétralogie Alien aux Oiseaux d’Hitchcock, en passant par les dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la Jungle, Olivia Rosenthal analyse et décortique les images et les personnages, en trois courts textes.
Se saisissant du cinéma pour se raconter, l’auteure nous offre des réflexions fantastiques sur la femme, la maternité, la famille, ou encore une analyse sur les blondes chez Hitchcock… Et tout un passage fabuleux sur la peur et le désir.
Ce bouquin est un ovni : ni essai, ni roman, ni autofiction… Je ne saurais vraiment pas le qualifier. L’écriture d’Olivia Rosenthal est sinueuse, nerveuse, elle s’étire en de longues phrases, hachées par les virgules. Des phrases parfois tellement longues qu’elles font perdre haleine.
Les trois textes ont été adaptés pour le théâtre et c’est vrai qu’il en ressort une impression de théâtralité. Le texte, comme une matière vivante, semble être fait pour être joué, déclamé, incarné.
Au cours de ma lecture, je me suis souvenue du roman de Tanguy Viel, Cinéma, dans lequel le narrateur regarde jusqu’à l’obsession un film, Le Limier. On retrouve un peu la même obsession de l’auteure qui a vu et revu ces films, les a décortiqués et presque intériorisés.
***
« Voilà, j’y suis, je commence à m’approcher du film et en m’approchant je m’approche aussi de moi, un film qu’on aime et qu’on raconte ça rapproche de soi, je fais le récit d’Alien parce que je ne peux pas faire le récit de ma vie, on aurait tous envie de raconter dans l’ordre les épisodes de sa vie mais c’est impossible, avant de connaître la fin on n’a aucune chance de savoir quelle direction, quel sens et même quel chemin, donc Alien est une bonne alternative, Alien est un bon exercice, Alien c’est l’histoire d’une femme dont on peut craindre qu’elle ne devienne une autre… »
« Toutes les femmes sont des Aliens, des mutantes, elles mettent au monde des êtres qui leur ressemblent ou qui ne leur ressemble pas, elles ont cette puissance inquiétante, mystérieuse, elles font peur… »
Oh oui, j’aime beaucoup, merci pour ta chronique ! Je vais essayer de le trouver à la médiathèque. D’Olivia Rosenthal, je n’ai lu que « On n’est pas là pour disparaître » sur la maladie d’Alzheimer, cela m’avait beaucoup plu.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi pour ton retour! Contente de t’avoir donné envie de le lire 🙂 Je n’ai pas lu « On n’est pas là pour disparaître » mais bien tentée, merci pour le conseil, je le note! D’Olivia Rosenthal j’avais seulement lu « Que font les rennes après Noël? » et je me rappelle avoir trouvé ce livre très étrange mais avoir beaucoup aimé.
J'aimeAimé par 1 personne
Ça m’intéresse… Je note… Merci et bon week end…
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie de te faire découvrir ce drôle de « roman » qui n’en est pas un… 🙂 Il vaut le coup!
J'aimeAimé par 1 personne
Je serais curieuse de le lire, ça doit être une vision intéressante autant de la femme que du cinéma…
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait! Je serais curieuse pour ma part de connaître ton avis 😉 si en plus tu as vu les films c’est une lecture d’autant plus drôle, intéressante et qui donne matière à réfléchir!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai peur de ne pas accrocher au style de l’auteur…
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais aussi cette peur, mais en fait j’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir à lire ces trois textes, l’écriture d’Olivia Rosenthal offre de belles réflexions. Rien à voir par exemple avec l’écriture très complexe de Maylis de Kerangal, dont j’ai adoré Réparer les vivants mais Naissance d’un pont j’ai jamais pu aller au-delà de quelques pages…
J'aimeAimé par 1 personne
D’ac’ merci pour tes précisions ! Je ne suis pas sûre qu’il me corresponde vraiment, on verra si je lui laisse sa chance :p
J'aimeAimé par 1 personne
Yes 😉 il est surtout intéressant au niveau des réflexions presque philosophiques en fait.
J'aimeAimé par 1 personne
Alors je le réserve pour une période où j’aurais besoin de ce genre de lecture 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
ça a l’air très original ! Je note 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Le ton des trois textes peut te plaire, d’autant plus si tu as vu les films! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pensais ne pas accrocher avec le fait que l’auteure se dévoile à travers des films mais en lisant l’extrait ça m’a donné envie d’en savoir plus !
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil, au début j’étais un peu dubitative et en fait on se laisse porter par le flot de son écriture, ça se lit tout seul, ces trois textes font sourire et réfléchir.
J'aimeJ'aime
Rien que le titre est incroyable !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui !! C’est d’ailleurs le titre qui m’a séduite en premier.
J'aimeJ'aime
Pingback: Je lis… donc je suis [Lectures 2016] | Livres de Folavril