Joyce Carol Oates – Le Mystérieux Mr Kidder ***

9782848762906

 

Éditeur : Philippe Rey – Date de parution : mars 2013 – 235 pages

*

Ce roman de Joyce Carol Oates rappelle un peu le Lolita de Nabokov – que je n’ai jamais lu ; il m’avait un peu dérangée dès les premiers mots, je l’avais donc reposé.

Bayhead Harbor, dans le New Jersey. Katya Spivak a seize ans, elle est fille au pair chez les Engelhardt. En se promenant avec les enfants, elle est abordée par Marcus Kidder, un homme aux cheveux blanc, la soixantaine bien tassée. Il semble tomber sous le charme de la jeune fille et souhaite la revoir. Hésitante, elle finira par le retrouver chez lui, avec les enfants, puis sans eux.

Katya est torturée par son histoire familiale, un peu déséquilibrée ; une mère toujours absente, qui boit, se drogue et passe sa vie à Atlantic City à traîner avec des hommes peu recommandables, et un père qui les a quittées quand elle était enfant… En mal d’affection, naïve et habitée par besoin de plaire, Katya se sent enfin visible et désirable dans le regard de Mr Kidder.

Marcus Kidder peint, joue du piano et compose de la musique, dessine… C’est un artiste, issu d’une famille très richeA la fois intriguée et révulsée par ce vieil homme distingué et généreux qui l’aime, Katya va le revoir à plusieurs reprises… Mais que lui veut-il réellement ?

J’ai retrouvé avec plaisir la plume aiguisée de l’auteure, qui décrit si habilement la psychologie de ses personnages. Encore une fois, je suis restée éblouie et impressionnée par la maîtrise de son écriture, qui diffuse un certain mystère… Si le sujet ne m’a pas emballée au début, j’ai été littéralement happée et captivée par cet art de la narration, propre à Oates.

***

« Katya et Mr Kidder étaient assis côte à côte à la table de fer forgé blanc, face à l’océan, qui s’étendait derrière le renflement des dunes et des joncs ondoyants. Katya regardait de tous ses yeux les vagues houleuses de l’Atlantique, les jets d’écume, les mouettes dansant comme des bouchons blancs à la crêtes de vagues. »

« Car il n’y a aucune peur aussi primitive que celle de n’être pas aimée, de ne pas être protégée. »

26 réflexions sur “Joyce Carol Oates – Le Mystérieux Mr Kidder ***

    • Quel roman as-tu lu d’elle pour cette première rencontre? 🙂 oui, beaucoup d’autres de ses romans sont géniaux… Fille noire fille blanche, Johnny Blues… Elle a aussi écrit pour la jeunesse.

      J'aime

      • Aaah mais oui, je crois avoir lu ton billet en plus… Je suis sur mon portable là, mais j’irai relire ton article demain 🙂 j’ai très envie de le lire. L’auteure s’inspire très souvent d’histoires vraies et de faits divers

        J'aime

  1. Tu commences à le savoir 😉 mais comme toi, je suis éblouie par la plume de l’auteur et sa capacité à se réinventer sans cesse tout en conservant un univers très marqué. Ce livre a fait partie des bonnes surprises dans les romans de Oates, vivement les prochains (et une LC 😉 )

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de découvrir ton blog et c’est la première fois que je trouve une blogueuse livre avec qui partage les mêmes gouts lectures, j’adhère complètement. Pour Lolita c’est dommage, c’est une œuvre incroyable. Mais du coup ce Mystérieux Mr Kidder est dans ma longue liste des livres à lire, Merci!

    Aimé par 1 personne

    • Ah chouette, ça me fait plaisir de lire ça 🙂 C’est toujours agréable de tomber sur des blogueurs qui ont les mêmes goûts !! De rien pour la découverte, Oates est une de mes auteurs fétiches, je l’adore et je suis rarement déçue par ses romans. Pour Lolita, il reste dans ma bibli, un jour je m’y replongerais sans doute… 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

