GU Byeong-mo – Fils de l’eau ***

41qfOGjJgsL._AC_UL320_SR206,320_

Éditeur : Picquier poche – Date de parution : février 2016 – 187 pages

*

Le fils de l’eau c’est cet enfant qui, pour échapper à la noyade provoquée par son père dans un lac, développe des branchies – deux incisions qui ressemblent à deux curieuses blessures, de chaque côté du cou. Ces branchies qui se développent comme un fabuleux mécanisme de défense à l’instant de frôler la mort…

L’enfant est recueilli par un vieil homme et son petit-fils, Kangha, qui ne cessera de le brutaliser. Ils habitent en bordure de ce lac protégé par des grillages, lieu de perdition attirant les gens paumés, suicidaires, tout comme les fantômes… Cet enfant différent, ils décident de le garder et de le cacher aux yeux des autres et de la police.

Les chapitres ne répondent pas à une chronologie linéaire, on fait des bonds dans le passé, des événements nous sont rapportés, mais le récit est fluide. L’eau imprègne ce récit étrange et merveilleux tout à la fois – sombre et lumineux. L’eau est comme un personnage à part entière ; elle est lac, rivière, déluge.

Fils de l’eau est une lecture qui enchante à la façon d’un conte. L’extra-ordinaire s’invite dans un quotidien désenchanté, désillusionné. Ce petit roman coréen a un charme fou ; il distille une magie discrète en nous contant l’histoire de Gon, ce fils de l’eau, cet être dont la différence est à la fois un malheur et un don, qui doit vivre caché.

***

« Il posa spontanément la main sur les écailles étincelantes et contempla les filets de lumière iridescents qui passaient entre ses doigts. Ce mystérieux chatoiement lui rappela les vitraux d’une église où il était entré un jour avec sa mère. »

« Les êtres humains sont souvent habités de ces deux sentiments contradictoires : l’amour et la colère. »

 

Publicités

11 réflexions sur “GU Byeong-mo – Fils de l’eau ***

    • Ah mais oui, il est court et il est en poche, ça ne se refuse pas! 😉 c’est vraiment une très jolie découverte que je te souhaite de faire, ça change un peu de ce que l’on a l’habitude de lire et c’est très bien écrit. J’ai adoré.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s