Boileau-Narcejac – Sans Atout et le cheval fantôme ***

sans atout

 

Éditeur : Folio Junior – Date de parution : 1997 – 150 pages

*

 François s’appelle Sans Atout car il est très désordonné. Il passe son temps à perdre ses affaires et sa mère passe le sien à les lui ranger. Il est cependant très intelligent. En effet, son surnom comprend un second jeu de mots : lorsque l’on annonce au bridge que l’on est sans atout, cela signifie qu’on a un jeu phénoménal, c’est l’enchère la plus forte.

Son père, maître Robion, possède le château de Kermoal. Mais celui-ci commence à tomber en ruines, il coûte cher à l’entretien. Le père souhaite le vendre. C’est donc le cœur serré que Sans Atout retrouve la vieille forteresse pour ses dernières vacances avec son ami Jean-Marc et ses parents, les Jaouen. Quand il arrive, il les trouve étranges, taiseux, le regard fuyant. Comme s’ils cachaient quelque chose. Son ami finit par lui avouer que chaque soir à minuit, de curieux bruits se font entendre dans la cour du château

Il s’agit du premier roman d’une série de huit, consacrée aux aventures de Sans Atout. Ecrit à quatre mains, ce petit roman se lit d’un traite ! Publié en 1970, il s’inscrit parmi les premières collections de littérature policière pour la jeunesse. Sans Atout mène l’enquête, et de l’atmosphère surnaturelle nous glissons dans l’intrigue policière, dont le suspens nous ravi. L’écriture est efficace et l’on dévore ce roman avec avidité. La réalité se révèle sous le voile de l’imagination débridée du héros.

***

Sans Atout, si mûr pour son âge, gardait en lui assez d’enfance authentique pour être encore sensible aux merveilles des contes. »

Publicités

17 réflexions sur “Boileau-Narcejac – Sans Atout et le cheval fantôme ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s