Silène Edgar – Adèle et les noces de la Reine Margot ***

adèle

 

Éditeur : Castelmore – Date de parution : avril 2015 – 294 pages

*

Adèle est une adolescente de quatorze ans qui s’entend mal avec ses parents. Ils ne sont jamais là, et quand ils sont présents ils lui font des reproches, sans cesse. Elle préfère traîner et discuter potins avec ses amies plutôt que d’être attentive en cours.

Lorsque le professeur de français leur donne à lire pendant les vacances La Reine Margot d’Alexandre Dumas, c’est la fin des haricots. Adèle en commence la lecture avec réticence, mais soudainement elle se met à en rêver la nuit… Elle se retrouve à la Cour de la reine Marguerite, en 1572 ; elle côtoient les personnages du roman. Et chaque nuit, le rêve se poursuit.

Même si l’on peut trouver certains passages relativement clichés sur la rébellion adolescente, la colère contre les parents, le meilleur ami qui n’ose pas avouer son amour… Même les personnages auraient mérité un peu plus d’épaisseur psychologique… Il demeure que l’héroïne est très attachante et que le roman se lit tout seul.

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’Histoire. L’auteur intègre des passages du roman de Dumas, ainsi que des reproductions de tableaux. C’est un roman aux dimensions multiples : à la fois fantastique et historique, il est très plaisant à lire et j’ai passé un agréable moment de lecture.

Publicités

8 réflexions sur “Silène Edgar – Adèle et les noces de la Reine Margot ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s