Jo Witek – Mentine privée de réseau ! ***

mentine-217x300

Éditeur : Flammarion jeunesse – Date de parution : 2015 – 233 pages

*

Mentine est une jeune adolescente de douze ans comme les autres, à ceci près qu’elle est surdouée. Comme elle ne veut surtout pas que ses amies l’apprennent, elle fait tout pour que sa moyenne baisse et pour être « normale ». Elle se retrouve avec un 9,5 de moyenne générale et pour la punir, ses parents la privent de son stage de surf à Biarritz et décident de l’envoyer pendant les deux mois d’été dans le Larzac, en pleine cambrousse, sans réseau, sans Internet…

Elle loge à La Blanchette, chez Raoul, un ami de sa grand-mère, qui a l’allure d’un vieil acariâtre, revêche et ronchon et qui lui annonce la couleur : elle va devoir l’aider à tenir la ferme. Elle pense passer les pires vacances de toute sa vie…

J’ai emprunté ce roman à une élève de mon Club Lecture, attirée par la jolie couverture colorée ! Les illustrations que l’ont trouve en couverture et à l’intérieur du roman sont de Margaux Motin et je les trouve très réussies, elles collent très bien au récit et donnent la pêche. Elles donnent également un visage au personnage de Mentine, une petite frimousse effrontée et malicieuse, voire prétentieuse, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est au début bien agaçante, mais on fini par s’y attacher.

mentine2

Si au début de ma lecture, j’avoue avoir été un peu dubitative, j’ai fini par prendre un certain plaisir à lire ce drôle de roman, et à m’attacher à Mentine. C’est un joli roman, qui se lit d’une traite – je l’ai dévoré en une journée…! Alors oui, l’intrigue est attendue, l’écriture n’a rien de sensationnel – en même temps, on est dans la tête d’une ado rebelle -, cependant j’ai été agréablement surprise et touchée par cette héroïne atypique. C’est une comédie efficace qui aborde de nombreux thèmes chers aux adolescents : amour, amitié, relation aux parents, le tout traité avec beaucoup d’humour.

Et bonne nouvelle : il s’agit d’une série, il me semble qu’un deuxième tome est déjà sorti et un troisième est prévu pour février.

mentine1

Publicités

21 réflexions sur “Jo Witek – Mentine privée de réseau ! ***

  1. Pingback: Bilan du mois de janvier | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s