Timothée de Fombelle – Victoria rêve ****

victoria rêve

 

Éditeur : Gallimard jeunesse – Date de parution : 2012 – 104 pages

*

« Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. »

Victoria vit dans une petite ville de banlieue ennuyeuse, à Chaise-sur-le-Pont, dans la Cité des Aubépines, où il ne se passe jamais rien. Ses parents sont d’une banalité incroyable. Et dans sa tête, Victoria rêve d’une vie plus folle, un peu comme dans les romans qu’elle lit. Elle a soif de fantastique, d’aventure…

Alors quand le petit Jo qui a sauté plein de classes lui demande où sont passées les trois Cheyennes, son sang ne fait qu’un tour. Y aurait-il enfin un peu d’action dans sa vie monotone ?! Elle se met soudain à constater d’étranges bizarreries autour d’elle… Chaque jour, des livres disparaissent de l’étagère de sa chambre. En sortant du collège, elle croise son père au volant de sa voiture, habillé en cow-boy. Et un matin, son horloge se fait la malle… La fiction s’inviterait-elle dans la réalité ?

Ce petit roman jeunesse  écrit avec beaucoup de malice est un délice. Victoria a lu tellement de livres, à la façon d’un don Quichotte, qu’elle prend ses désirs pour la réalité et c’est ainsi qu’elle laisse l’imaginaire s’inviter dans le réel. Le monde se trouve réenchanté par la force de l’imagination d’une grande lectrice. C’est une ode à l’imagination, qui rend compte de toute la force de la lecture et des livres.

Un coup de cœur ❤

***

« Il y avait seulement, à la hauteur de ses yeux, une longue étagère unique, remplie de livres, qui faisait le tour de la chambre. Cette ligne de livres, Victoria l’appelait l’horizon. Depuis quelques semaines, chaque jour, des livres disparaissaient étrangement de l’horizon. »

« Victoria s’engouffra dans la nuit. Depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. »

Publicités

17 réflexions sur “Timothée de Fombelle – Victoria rêve ****

  1. Pingback: Victoria rêve de Timothée de Fombelle | marcelpois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s