Derniers jours de l’année… Dernières lectures… C’est l’heure des bilans. Je vous présente dans cet article les livres qui m’ont marquée cette année, mes coups de cœur littéraires ! Et les heureux élus sont…
❤
*Cliquez sur les couvertures pour accéder à mes billets de lecture*
En littérature française…
Charlotte, de David Foenkinos
Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent
Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker
Tout le monde est occupé, de Christian Bobin
La Maladroite, d’Alexandre Seurat
Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Eclair et a sauvé le monde, de Paul Vacca
La série des Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh
*
En littérature étrangère…
Théorie générale de l’oubli, de José E. Agualusa
Quand Dieu était un lapin, de Sarah Winman
Jackie, de Kelly Dowland
Trois fois dès l’aube, d’Alessandro Baricco
Tony Hogan m’a payé un ice-cream avant de me piquer maman, de Kerry Hudson
*
Au rayon BD…
Chaque soir à onze heures, de Camille Benyamina et Eddy Simon
*
Distinction spéciale…
Ce ne sont pas des coups de cœur, mais presque… Des livres très marquants et qui résonnent encore longtemps après les avoir lus.
Une fille, qui danse, de Julian Barnes
Les Hauts de Hurlevent, de Emily Brontë
Et vous, quels sont vos coups de cœur pour cette année 2015 ?
🙂
j en ai lu aucun de ta liste 😉 beau bilan
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Et dans tes propres lectures, quelles sont celles qui t’ont marquée ? 🙂
J’aimeJ’aime
je dirai nymphéas noirs de michel bussi
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’appelle une année fructueuse en coups de coeur!
Je suis contente que tu aies aimé « Tony Hogan m’a payé un ice-cream avant de me piquer maman ». On en a peu parlé. J’ai adoré ce roman…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! C’est vrai qu’on en a trop peu parlé alors que c’est un roman vraiment génial, j’ai tellement aimé cette lecture on ne peut plus originale !
J’aimeJ’aime
Je n’en ai aucun non plus de ta liste aha ! Tu as eu pleins de coups de cœur cette année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂 et dans tes lectures, quels sont tes coups de cœur à toi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je dirais De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen, La fille de papier de Musso, Autant en emporte le vent tome I, Gatsby… Voilà à peu près aha !
J’aimeAimé par 1 personne
Gatsby, ça fait une éternité qu’il est dans ma PAL, je ne me suis toujours pas décidée à le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais, il est vraiment bien!
J’aimeAimé par 1 personne
ça marche, merci pour le conseil 🙂 je vais le mettre sur le haut de ma PAL pour 2016 alors!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les hauts de hurle vent ❤ Charlotte ❤ le liseur du 6h27 ❤ La maladroite ❤
Je vais me pencher un peu plus sur les autres !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que le Joël Dicker et… Comment dire? Of course !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est incroyable ce roman! Et toi, quels sont tes romans coup de cœur cette année ? 😉
J’aimeJ’aime
Je n’y ai pas encore vraiment pensé :p Mais j’en ferait un article ! Le nouveau Dicker est dedans en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trois coup de coeur en commun avec toi xD
J’aimeAimé par 1 personne
Ouaaaa, lesquels ? :p
J’aimeJ’aime
Charlotte, le liseur de 6h27 et la vérité sur Harry Quebert 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De tellement belles lectures, très différentes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons quelques coups de cœur en commun : Charlotte et l’Affaire Harry Québert que j’ai aussi lus cette année. Et les Hauts de Hurlevent en est un autre (mais ça tu le savais déjà 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! 🙂 et quels sont tes autres romans coups de coeur?
J’aimeJ’aime
Cette année parmi les livres que j’ai lus, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le livre de Mario Vargas Llorca « Tours et détours de la vilaine fille ». Et aussi pour Rebecca de Daphné du Maurier.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je note pour le Mario Vargas Llosa, je n’ai jamais lu cet auteur! Et pour Rebecca de Daphné du Maurier, il est prévu, c’est ma prochaine lecture, dans le cadre du challenge des 100 livres à avoir lus au moins une fois 😉
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que je lise le Didierlaurent et le Dicker !
Mes coups de coeur ont été La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin, La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald, La saga Le Passe-Miroir de Christelle Dabos et Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman. Celui qui est presque en coup de coeur est Il est de retour de Timur Vermes, un récit qui est resté en moi après sa lecture.
Bises
Johanna
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils sont à lire absolument 😉 Dans tes coups de coeur, je n’en ai lu aucun, mais La bibliothèque des coeurs cabossés et la saga La Passe-Miroir me font terriblement envie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Ho ce sont trois très très très bons livres, je te conseille vraiment de te plonger dedans ! Je viendrai voir tes avis quand tu les auras lu 😉
Bises
Johanna
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche!! Merci pour les conseils 😉 bises
J’aimeAimé par 1 personne
Charlotte, Réparer les vivants et La vérité sur l’affaire Harry Quebert ont été également des coups de coeurs pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 des romans magnifiques, chacun à leur façon ! En tous cas, des romans qu’on ne peut oublier, ils m’ont vraiment marqué car je sens que je vais m’en souvenir pendant un moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup grâce à toi je me suis procuré la BD « chaque soir à onze heures » 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ouaah! Génial, ça me fait plaisir de t’avoir convaincue pour cette belle BD 😀 Hâte de savoir ce que tu en auras pensé !!
J’aimeJ’aime