Francesco Piccolo – Petits moments de bonheur volés ***

piccolo

 

Éditeur : Denoël & D’Ailleurs – janvier 2014 – 132 pages

Ces Petits moments de bonheur volés sont un véritable ovni littéraire au charme fou, sorte de catalogue de tous ces petits plaisirs, ces moments de bonheur souvent inavouables, ces pensées qui nous traversent l’esprit, ces petites bizarreries qui nous prennent tout à coup… Le narrateur raconte aussi certaines scènes vécues, certaines scènes qu’il observe depuis sa fenêtre, à ses heures perdues, en se baladant dans les rues de Rome. Il se glisse dans la peau d’un observateur attentif de la nature humaine.

Comme le dit très bien la quatrième de couverture, on a soudainement une impression de vécu, au détour de certaines pages. On se reconnaît dans certaines situations, on retrouve nos vices et nos faiblesses. On fait la connaissance d’un autre qui nous ressemble étrangement.

C’est un bouquin intelligent, qui m’a beaucoup fait sourire. C’est une lecture délicieuse ! On ressent une familiarité grandissante et presque une reconnaissance pour l’auteur de mettre à nu nos petits travers et plaisirs de la sorte, de nous avoir démasqués et retrouvés, de nous avoir si bien croqués.

Un bouquin à garder à portée de main, pour en relire certains passages. ❤

***

« Cervantès écrivait, don Quichotte vivait et moi je lisais, chacun avec l’intention de se distraire de la réalité qui l’entourait, pour créer un monde parallèle qui nous fasse sauter cette époque sombre en en inventant une autre plus fascinante, amusante, aventureuse et romantique. Quand les intentions sont si proches, quand il existe cette syntonie entre l’auteur, le personnage et le lecteur, le livre prend la forme absolue de l’accomplissement et peut aspirer à n’importe quelle entreprise. Par exemple, celle de laisser le souvenir doux et indélébile d’un été, malgré ses lacunes. »

« J’emploie très souvent « en effet » parce que c’est le mot que prononcent mes cordes vocales, de façon tout à fait autonome, quand je suis gêné. (…) Une fois, j’ai dit en effet quand une femme m’a dit : je t’aime. »

« La certitude que je n’aurai plus jamais seize ans.

Tous ces événements qui ne dépendent pas de moi. »

Publicités

17 réflexions sur “Francesco Piccolo – Petits moments de bonheur volés ***

  1. Pingback: Francesco Piccolo – Petits moments de bonheur volés *** | musnadjia423wordpress

  2. Pingback: Je lis… Donc je suis. | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s