Paul Vacca – Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom L’Éclair et a sauvé le monde ****

tom l'éclair

Éditeur : Belfond – Date de parution : avril 2015 – 279 pages

*

Il y a quelques années, j’étais littéralement tombée sous le charme du premier roman de Paul Vacca, La petite cloche au son grêle. Quand mon regard a croisé ce curieux roman au titre à rallonge, cela m’a tout de suite intriguée et je me suis ruée dessus à la bibliothèque.
Dans ce roman nous est contée l’histoire de Tom, petit bonhomme de dix ans qui porte des lunettes et une houppette, et qui fait son entrée au collège. Nous sommes en 1968. Tom n’est pas comme les autres : il est atteint d’autisme. Mais à l’époque le nom n’existe pas encore, les médecins ne savent pas ce que c’est. Pauline, la mère de Tom, est désespérée par les diagnostics des médecins tous plus évasifs les uns que les autres. Dans la cour de récréation, Tom reste dans un coin, à rêver en dessous des arbres-mondes, le visage impassible. En classe, il est capable de résoudre un problème de mathématiques en quelques secondes.

C’est en se plongeant dans un comic book dérobé dans la salle d’attente d’un médecin que Tom a une révélation : s’il est si différent des autres enfants de son âge, c’est qu’il a des super pouvoirs ! Il se sent soudainement proche de Batman, Superman, le Surfer d’Argent… Et il décide d’utiliser ses pouvoirs pour faire le bien autour de lui.

Chaque jour, Tom a une mission différente : sauver un chien des Thénardiers, sauver Granny qui perd la tête, apprendre à sourire, apprendre à se faire des amis… Chacun de ses pouvoirs provient d’un merveilleux et d’une magie du quotidien : quand il fait se téléporter un objet, il le glisse en fait sous son col roulé. Quand il veut voyager dans le temps, il ouvre les albums photos qui sont sa machine à remonter le temps… Les pouvoirs naissent en fait d’un quotidien réenchanté par le regard de cet enfant différent.
Tom est un petit garçon terriblement attachant. Qui se pose énormément de questions et qui, à travers l’utilisation de ses pouvoirs et ses réflexions pour sauver le monde, va chercher à comprendre comment vivre comme les autres : comment se faire un ami ? Comment sourire ? Toutes ces choses qu’il ne sait pas faire. Il se plonge longuement dans les livres pour tenter de comprendre le monde qui l’entoure.

Les personnages secondaires ont tous une folie douce qui coule dans leurs veines : sa mère Pauline qui se fait beaucoup de soucis, son père Serge qui devient self-made-man, Palma la Méduse avec qui il tourne des films dans leur repaire secret, Granny sa petite mamie qui perd la boule, Thierry qui lui fait visiter la bibliothèque de son psychanalyste de père qui délivre les gens par le rayon X de la pensée…
L’écriture de Paul Vacca est un enchantement. Il croque son univers avec drôlerie et merveilleux et nous livre un roman plein de malice et d’ingéniosité. Une lecture très émouvante (oui, j’ai eu ma petite larme de croco à la fin… Ce qui est très rare!!).

En bref, c’est un véritable coup de cœur

***

« Ce jeune garçon au visage impassible est perdu dans ses réflexions. Qu’est-ce que cela signifie, être mort ? Que devient-on ? Que devient l’âme ? Il pense aux étoiles mortes, au commencement de toute chose quand il n’y avait rien. Alors oui, le jeune garçon ne montre aucune émotion, mais il a le vertige. Le vertige des questionnements sans fin. »

 

Publicités

21 réflexions sur “Paul Vacca – Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom L’Éclair et a sauvé le monde ****

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s