Don Carpenter – La promo 49 ***

la promo 49

 

Éditeur : 10-18 – Date de parution : 2014 – 143 pages

*

Portland, 1949. Clyde, Tommy, Sissy et leurs camarades terminent le lycée. A travers de brefs chapitres, nous découvrons des êtres à la frontière de l’âge adulte, entre bals, cuites, virées à la mer, coups d’un soir…

Les chapitres se succèdent à toute vitesse, comme des tranches de vie, des instantanés, nous offrant les moments d’une jeunesse égarée, rattrapée par la réalité. Les personnages, nombreux, apparaissent plus ou moins furtivement. Certains se perdent de vue, s’engagent dans la marine, insouciants, d’autres se marient, sans vraiment l’avoir choisi.

Ce roman aux accents nostalgiques comme un vieil album photo, nous raconte ce passage de l’adolescence à l’âge adulte, ce moment où l’on se trouve perdu, où les rêvent se réalisent ou se brisent.

Dans un style concis, distancié, Don Carpenter dresse un portrait à la fois tendre et cruel de cette jeunesse américaine à l’aube des années 50.

***

« Marietta ne comprenait pas pourquoi elle l’aimait, mais elle ne pouvait pas s’en empêcher. Elle se dit que si elle était sortie avec lui, son amour se serait envolé, mais l’opportunité ne se présenta jamais si bien qu’elle passa l’été à aimer sans être aimée en retour. »

Publicités

4 réflexions sur “Don Carpenter – La promo 49 ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s