Malika Ferdjoukh – Quatre soeurs, Tome 2 : Hortense ***

hortense
Éditeur : L’Ecole des Loisirs, collection Médium – Date de parution : 2003 – 191 pages

*

Et hop le deuxième tome des Quatre sœurs dévoré…  Je viens de réaliser que chaque tome se déroule à une saison. Quatre tomes pour quatre sœurs et donc quatre saisons. Avec Enid, c’était l’automne, et avec Hortense, nous sommes en hiver.

Cette fois le récit se concentre donc sur Hortense, 12 ans, qui tient son journal intime précieusement à l’abri des regards indiscrets. Hortense qui ne sait pas trop que faire de sa vie, et qui décide de s’inscrire dans un cours de théâtre pour combattre sa timidité maladive.

En se baladant sur la falaise près de la Vill’Hervé, elle fait la rencontre de Muguette, une petite fille atteinte de leucémie, avec un drôle de nom et un brin de folie. Le roman met également en scène la rencontre de Bettina avec le livreur magicien de Nanouk Surgelés, qui ne sera plus si laid à ses yeux. Sans oublier la tante Lucrèce qui débarque sans crier gare…

***

Ce deuxième tome s’inscrit dans la lignée du précédent et est tout aussi réjouissant. On retrouve l’écriture délicieuse de Malika Ferdjoukh et ses personnages et situations insolites. On est touchés, on sourit et on s’attache vraiment à cette famille farfelue. Un vrai plaisir.

Du coup, j’enchaîne avec la lecture des deux derniers tomes sans perdre une minute !

*

Ma chronique sur le 1er tome : Quatre soeurs, Tome 1 : Enid

Publicités

8 réflexions sur “Malika Ferdjoukh – Quatre soeurs, Tome 2 : Hortense ***

    • J’ai remarqué ça seulement au moment de commencer le 3e tome! Chaque tome s’ouvre sur une saison, donc on peut penser que la série se déroule sur une année, de l’automne à l’été, d’Enid à Geneviève… Après ça n’est que mon interprétation 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s