Éditeur : Mercure de France – Date de parution : 1999 – 128 pages
C’est l’histoire d’Ariane. Dont le cœur éclate sur le sol en trois morceaux le jour de son mariage. Qui vole en dormant lorsqu’elle est amoureuse. Et qui fait le ménage chez les gens mais aussi dans leur cœur : jalousie, orgueil, tristesse sont soignés par Ariane.
C’est dans une attraction de fête foraine qu’Ariane accouche de Guillaume qui est en fait une fille et s’appellera Manège… Manège qui explore et découvre le monde, et ne ferme jamais les yeux. Et ça n’est pas sa seule particularité…
Un court roman très curieux mais savoureux! Terriblement insolite, on se croirait dans un conte des temps modernes, où un homme fait l’amour avec les yeux, une femme est enceinte pendant 3 ans et une petite fille de 6 ans prédit l’avenir… On y croise aussi un canari du nom de Van Gogh, qui a des discussions animées avec Rembrandt, un chat lecteur et philosophe…
Ce roman est surprenant, c’est un petit bijou. Une fois fini, on a tout de suite envie de le relire pour savourer cet univers si particulier et attachant.
***
«Je m’appelle Manège, j’ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d’une part, les coccinelles n’ont pas bon goût. D’autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d’ordinaire. Il n’y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c’est pareil : il n’y a que des miracles dans ce monde.»
« Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d’amour. Qu’ils soient bénis. C’est grâce à eux que la terre est ronde et que l’aube chaque fois se lève, se lève, se lève. »
« J’écoute aussi la conversation du tilleul avec le vent. Le fou rire des feuilles dans la petite brise du soir est un bon remède contre la mélancolie. »
Voilà qui me tente grandement !
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai savouré en une journée, et pour qui aime ce genre d’atmosphère, c’est un régal!
J'aimeJ'aime
Bobin me déçoit rarement !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce bouquin m’a donné envie de me pencher sérieusement sur le reste de son oeuvre! J’avais lu La Part manquante, mais il m’avait moins marqué… Lesquels as-tu préféré de lui?
J'aimeJ'aime
On revient toujours à Bobin ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’y reviendrai c’est certain!
J'aimeJ'aime
A lire, je note !
J'aimeJ'aime
Aaaaaah, je suis bien contente qu’il t’ai plu 🙂 Je l’avais dévoré moi aussi ! Et je compte bien en lire plus !
J'aimeAimé par 1 personne
Ouii!!! J’ai adoré, c’est tellement original! Merci à toi d’avoir fait ce billet de lecture, sans lequel je n’aurai pas découvert ce ptit livre 🙂 oui moi aussi, ça m’a donné envie de découvrir d’autres bouquins de Bobin. Tu as lu lesquels ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Les blogs de lecture nous font découvrir des pépites parfois ! Je note celui-ci aussi et j’espère que j’aurai le même avis que toi 🙂
Je ne connais pas du tout cet auteur.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je suis entièrement d’accord avec toi!! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ce petit bijou 🙂 J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
J'aimeJ'aime
Ta chronique me donne envie de lire ce livre ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux craquer, il existe en poche, il se lit en une journée et c’est une vraie bouffée d’air frais 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Surprenant semble être le mot juste ! ça m’a l’air très poétique, je note 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
En effet, c’est très poétique comme texte, et surtout tellement insolite et original!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir fait découvrir ce livre Folavril ! Mon premier coup de coeur de l’année 2016 ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Oh! ça me fait trop plaisir de lire ça 😀 je suis contente qu’il soit pour toi un coup de cœur également !!
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Tout le monde est occupé de Christian Bobin | marcelpois
Pingback: Christian Bobin – Noireclaire *** | Livres de Folavril