Christian Bobin – Tout le monde est occupé ****

product_9782715221734_195x320

Éditeur : Mercure de France – Date de parution : 1999 – 128 pages

C’est l’histoire d’Ariane. Dont le cœur éclate sur le sol en trois morceaux le jour de son mariage. Qui vole en dormant lorsqu’elle est amoureuse. Et qui fait le ménage chez les gens mais aussi dans leur cœur : jalousie, orgueil, tristesse sont soignés par Ariane.

C’est dans une attraction de fête foraine qu’Ariane accouche de Guillaume qui est en fait une fille et s’appellera Manège… Manège qui explore et découvre le monde, et ne ferme jamais les yeux. Et ça n’est pas sa seule particularité…

Un court roman très curieux mais savoureux! Terriblement insolite, on se croirait dans un conte des temps modernes, où un homme fait l’amour avec les yeux, une femme est enceinte pendant 3 ans et une petite fille de 6 ans prédit l’avenir… On y croise aussi un canari du nom de Van Gogh, qui a des discussions animées avec Rembrandt, un chat lecteur et philosophe…

Ce roman est surprenant, c’est un petit bijou. Une fois fini, on a tout de suite envie de le relire pour savourer cet univers si particulier et attachant.

***

«Je m’appelle Manège, j’ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d’une part, les coccinelles n’ont pas bon goût. D’autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d’ordinaire. Il n’y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c’est pareil : il n’y a que des miracles dans ce monde.»

« Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d’amour. Qu’ils soient bénis. C’est grâce à eux que la terre est ronde et que l’aube chaque fois se lève, se lève, se lève. »

« J’écoute aussi la conversation du tilleul avec le vent. Le fou rire des feuilles dans la petite brise du soir est un bon remède contre la mélancolie. »

Publicités

19 réflexions sur “Christian Bobin – Tout le monde est occupé ****

    • Ouii!!! J’ai adoré, c’est tellement original! Merci à toi d’avoir fait ce billet de lecture, sans lequel je n’aurai pas découvert ce ptit livre 🙂 oui moi aussi, ça m’a donné envie de découvrir d’autres bouquins de Bobin. Tu as lu lesquels ?

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Tout le monde est occupé de Christian Bobin | marcelpois

  2. Pingback: Christian Bobin – Noireclaire *** | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s